Comment choisir la gamme de son premier Handpan?

By 
David Charrier
 on 
Sep 21, 2017
Comment choisir la gamme de son premier Handpan?

Vous venez tout juste de rencontrer, au détour d’une ruelle, un musicien qui faisait danser ses mains sur un instrument magique. C’est un handpan ! Vous êtes conquis, sous le charme: c’est décidé, vous en voulez un !

Vous rentrez chez vous, la tête encore pleine de ces belles mélodies et de ce son si envoûtant. C’est parti ! Vous vous lancez à la recherche de cet instrument qui semble enfin vous « correspondre ». Vous n’avez aucun arrière-plan musical, ou très peu, et vous découvrez sur le Net que le handpan n’est pas un instrument chromatique (qui procède par demi-ton). En effet, il fonctionne par gamme et chaque handpan en possède une unique. Vous vous sentez alors un brin perdu et ne savez pas comment choisir la gamme de votre futur instrument, car des gammes différentes il en existe des centaines !

Nous avons vu dans un article précédent tout ce qu’il fallait savoir pour acheter un handpan. Aujourd’hui, j’aimerais m’arrêter sur un point précis : comment choisir la gamme de son premier handpan ?

1. Commencez par vous faire l’oreille

Je vous encourage à écouter plein de gammes différentes sur Internet pour déterminer ce qui vous plaît. Notez les gammes qui vous parlent, vous envoûtent, vous charment, vous transportent, celles avec lesquelles vous « connectez ». Ce qui est important, c’est de relever leur nom s’il est écrit, mais aussi et surtout les notes qui les composent. Attention : souvent, ces informations se cachent, il faut donc partir à la chasse. Regardez dans la description de la vidéo, dans le titre, dans un commentaire, dans le post initial, au tout début de la vidéo ou à la toute fin. N’hésitez pas aussi à faire appel à la communauté sur facebook, la French handpan connection, si vous aimez une gamme dont les notes ne sont pas mentionnées.

Voici plusieurs vidéos de démonstration de différentes gammes. Bonne écoute !

2. Déterminez ce que vous aimeriez ressentir

Chaque gamme a une couleur et une sonorité qui lui sont propres. Selon les gammes, on va ainsi ressentir différentes émotions. Notons toutefois qu’une même gamme procurera des émotions différentes selon la façon dont elle est jouée, et selon les personnes. Tout cela reste très subjectif, mais voici quelques exemples qui, j’espère, vous aideront :

Je me répète, tout est relatif et divers sentiments peuvent se mêler à l’écoute d’une même gamme selon la façon dont elle est jouée. Par exemple, cette gamme-ci me donne de l’espoir, mais elle me rend également triste voire mélancolique… et me fait aussi parfois penser à Noël 😀

Bien que toutes les gammes soient faites pour tous les styles, certaines sont traditionnellement associées à un style de musique en particulier. Si vous êtes amateur d’un certain genre musical, essayez donc de sélectionner les gammes qui évoquent le mieux ce que vous aimez. Peut-être les gammes bluesy ? jazzy ? celtiques ? hispanisantes ? asiatiques ? orientales ?

En voici 3 exemples :

Faites le point sur ce que vous aimez, recherchez, baladez-vous, écoutez et prenez des notes.

Ne cherchez pas à trouver immédiatement LA gamme de vos rêves, vous pourriez vous y perdre. Il est fort possible que plusieurs vous plaisent au premier abord et que vous ayez du mal à faire un choix.

Relevez simplement toutes celles que vous aimez, au feeling, sans distinction : celles que vous aimez un peu, ou plus, celles qui vous interpellent, vous touchent, etc., même si vous n’êtes pas sûr de vous. Laissez-les de côté pendant un temps, puis, un peu plus tard, revenez les écouter une par une. Petit à petit, votre goût et votre oreille sélectionneront de plus en plus précisément les gammes qui vous plaisent vraiment, et c’est ainsi que vous finirez par arrêter votre choix, sans regret, sur votre gamme coup de cœur.

Une astuce :
Faites une première série d’écoutes et sélectionnez un certain nombre de gammes qui vous « parlent ». Ensuite, recherchez d’autres vidéos de ces gammes (en tapant « handpan [nom de la gamme] », par exemple « handpan Amara ». Cela vous permettra d’écouter d’autres manières de jouer ces gammes. Une même gamme, jouée d’une certaine façon, pourra vous plaire sur une vidéo et plus du tout sur une autre. Prenez donc bien le temps de découvrir toutes les facettes d’une même gamme à travers différents jeux, différents joueurs et différents fabricants.

Enfin, si vous en avez la possibilité, rendez également visite à divers fabricants et demandez-leur si vous pouvez tester leurs gammes : rien ne remplace un essai et une écoute en réel, par vous-même puisque, au final, c’est vous qui serez amené à jouer dessus, avec votre feeling, vos émotions, votre approche de l’instrument, votre toucher, etc.

3. Choisissez le nombre de notes que vous souhaitez

Avant d’aller plus loin, il vous faut savoir deux choses essentielles :

  • La notation musicale anglo-saxonne, qui est la plus couramment utilisée, diffère de notre notation musicale française (basée, elle, sur les syllabes d’un chant latin de Guido d’Arezzo). Ainsi : la = A ; si = B ; do = C ; = D ; mi = E ; fa = F ; sol = G.
  • Il y a deux manières de compter les notes d’un handpan. Certains incluent le ding (la note centrale) et d’autres non. On parlera ainsi soit de 8 notes, soit de 7 + 1 (« + 1 » représentant le ding). Il faudra être clair avec le fabricant lors de vos discussions. Personnellement, j’utilise la notation « X + 1 », où « X » est le nombre de notes circulaires : selon cette notation, on parlera donc de handpans 7 + 1, 8 + 1 ou 9 + 1 notes. Il y a donc 2 écoles 😀

“C’est un 9 notes” dira l’un et “C’est un 8 notes + ding” dira l’autre.

Ce qu’il faut savoir, maintenant, c’est que, de façon générale, plus on a de notes sur un handpan, plus on augmente la possibilité qu’il ait des défauts. En effet, plus il y a de notes, plus il y a de risque :

  • que l’accordage ne soit pas parfait ;
  • que les notes les plus aiguës n’aient pas beaucoup de volume sonore ;
  • que les notes n’aient pas toutes le même timbre ;
  • qu’il y ait des interférences entre les notes.

Forcément, plus il y a de notes et plus il y a de paramètres et de variables à maîtriser et maintenir.

Si vous voulez privilégier la qualité du son et l’équilibre global de votre handpan en choisissant moins de notes, il faut aussi être conscient des inconvénients. Moins vous avez de notes, moindres sont les possibilités sur le plan harmonique. Vous serez plus limité pour la composition, par exemple. Vous aurez la sensation de faire toujours plus ou moins les mêmes choses et de tourner en rond. Il est donc possible que vous vous lassiez plus vite.

Pesez le pour et le contre, et trouvez le ratio potentiel/qualité qui vous convient.

Mon avis perso :
Pour un premier achat, je vous conseille de choisir un instrument avec un minimum de 8 notes circulaires (sans compter le ding), et pas plus de 9. C’est sur ces instruments que j’ai pu constater le meilleur ratio potentiel/qualité. Vous trouverez, certes, des bijoux sonores à 7 notes autour du ding mais, franchement, vous allez vite vouloir autre chose. Cela dit, les très bons fabricants proposent des instruments sur lesquelles vous ne verrez pas la différences, 8+1 ou 10+1 c’est pareil, c’est de la qualité !

4. Encore quelques informations pour finir…

440hz et 432hz

De nombreuses personnes vont aimer des instruments accordés, non pas sur le la 440 Hz, mais 432 Hz. Sans rentrer dans le débat 440 vs 432, j’aimerais simplement signaler que, si vous faites l’acquisition d’un instrument en 432, il vous sera impossible de jouer, de « jamer » avec un instrument en 440. Vous risquez donc de vous sentir « seul » et frustré de ne pas pouvoir partager des moments musicaux avec d’autres joueurs. Étant donné qu’environ 98 % d’entre eux jouent en 440, soyez-en conscient pour votre futur achat.

L’attirance des gammes “orientales”

Beaucoup de personnes, et c’est peut-être votre cas, sont attirées par les gammes « orientales » comme Hijaz et Romanian, typées Moyen-Orient, ou Ragadesh et Saladin qui font penser à l’Inde, ou encore AkeBono et Shang Diao, aux couleurs plus asiatiques. Il est vrai qu’elles dépaysent beaucoup et accentuent le côté « zen », « détente », « méditation » naturellement présent dans le son du handpan. Elles sont donc charmantes et envoûtantes… mais peuvent très rapidement vous « enfermer ». Je m’explique : Prenons l’exemple de la gamme Ragadesh comme il s’agit d’une gamme très connotée avec beaucoup de caractère, vous aurez l’impression que, quoi que vous jouiez, vous êtes en train de reprendre la BO de Slumdog Millionaire ou qu’un serpent va sortir de votre panière en osier :). Il faut donc être conscient de cela : Les gammes « orientales » sont des gammes qui peuvent, à la longue, « enfermer » votre jeu du point de vue de la couleur de ce que vous jouez.

Les gammes les plus courantes pour un premier instrument.

Voici des gammes parmi les plus courantes : AmaRa (mineure), Kurd (mineure), Integral (mineure) Magic Voyage (mineure), AnnaZiska (mineure), Equinox (mineure) et Pygmy (mineure).

La note la plus grave (le ding) communément trouvée sur ces gammes est :

  • AmaRa : C# ou D
  • Kurd : D
  • Magic Voyage : F
  • AnnaZiska : C# ou D
  • Equinox : E
  • Pygmy : F

Pourquoi sont-elles donc plus courantes que d’autres ? Et bien parce que ces gammes sont plus simples à « dompter » et à jouer. Grossièrement dit, on arrive vite à « en sortir de belles choses », ce qui renforce plus encore le côté intuitif de l’instrument. Ce sont donc des gammes très souvent choisies pour un premier instrument. Elles ne sont ni trop hautes, ni trop basses, et plaisent donc plus. Etant très populaires, elles vous permettront de jouer avec bien plus de personnes. Gardez donc aussi ces informations à l’esprit pour votre futur achat.

Mineur vs Majeure

Les gammes mineures comptent également parmi les plus vendues. Il faut croire que cet instrument se prête plus à ce qui est mélancolique, hypnotisant, introspectif, méditatif, et il faut avouer que c’est le mode mineur qui favorisera le mieux ces humeurs, ces états.

Pour conclure

Comment choisir sa gamme ? et bien avec vos oreilles 😀

Vos goûts, selon qui vous êtes, ce qui vous touche, ce qui vous fait voyager. Avant même de regarder vos premières vidéos, vous savez déjà un peu ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer. Mais en écoutant plusieurs gammes, vous allez encore découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux sentiments, de nouvelles humeurs. C’est magnifique et ça s’appelle la musique!

Voilà, chers amis ! J’espère que cet article vous aidera dans votre choix. Je vous souhaite de prendre le temps pour réellement trouver les gammes qui vous correspondent et qui vous feront vibrer. À vos oreilles, prêts, feu…écoutez !

Vous avez une autre astuce pour trouver une gamme ? Vous voulez nous partager votre expérience ? Dites-le dans les commentaires 😀

Crédit photo de couverture : Hannah Rajah

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation