Jimmy’s House of Hammers

Jimmy’s House of Hammers

Aujourd’hui nous allons parler marteaux. Les marteaux jouent un rôle très important dans la fabrication des handpans, mais nous, joueurs n’y connaissons souvent pas grand chose. Est-ce que les fabricants utilisent des marteaux de magasins de bricolage par exemple?

Je me suis dit que ce serait une bonne idée d’interviewer Jimmy James, expert sur le sujet, et un très bon ami. Jimmy c’est ce genre de gars super marrant, profond et sage avec qui j’aime discuter du handpan et de la vie en général. Petite anecdote : On a vraiment fait connaissance lorsqu’il m’a logé pendant plusieurs jours au festival de handpan HangoutUK  dans son camping car. J’avais pensé à tout pour ce festival sauf à prendre une tente 😀

Salut Uncle Jimmy! Veux-tu bien te presenter?

Bonjour, je m’appelle Jimmy James, je suis né à l’époque coloniale à Hong Kong dans une famille travaillant dans la Marine Royale. J’ai grandi à Londres dans les années 50 et 60, une période de changements culturels qui m’a profondément influencé, notamment par la musique. Je suis devenu l’un des premiers ingénieurs du son itinérant basé au Royaume Uni et aux USA, en tournée en boîtes de nuit et dans les stades avec de nombreux artistes comme Michael Jackson, Stevie Wonder, Foreigner, Aerosmith, etc etc…Je suis arrivé en France en 1990 et j’ai travaillé ensuite avec plusieurs artistes français. Avec ma femme Gillian O’Donovan nous avons 2 enfants qui sont tous les deux musiciens professionnels.

Pour tous ceux qui découvrent  le monde d’acier chantant, peux-tu nous expliquer, dans les grandes lignes, en gros quand et pourquoi les marteaux sont utilisés dans le process de fabrication de handpan?

Bien avant que le handpan soit inventé, les accordeurs de steel-drum testaient de différentes techniques d’accordage et pour la plupart, avec des marteaux.

Si tu veux bomber une coque de handpan à la main il te faudra un gros marteau lourd. Pour créer les notes, tu auras besoin de 2 ou 3 marteaux arrondis. Pour les former, deux autres diamètres/profils seront nécessaires. Enfin, pour le Gu il faut un marteau à panne ronde assez large. L’accordage se fait depuis l’intérieur de l’instrument et nécessite un marteau de petite taille qui peut passer par le Gu. Les marteaux que je fabrique sont modulaires: les têtes, en acier ou plastique polyamide, peuvent donc être changées selon la taille, profil ou fonction souhaités. Je fabrique aussi des maillets en bois, très pratiques pour obtenir un effet bien lisse, pour travailler les interstitiels, assouplir les notes… Ils sont en chêne sec (issu d’un pressoir à vin de 60 ans!) ou en hêtre.

Peux-tu nous en dire plus sur Jimmy’s House of Hammers.

Le nom a été inspiré par une compagnie de films d’horreur britannique, ‘Hammer House of Horrors’. En 2013 j’ai rencontré Michael Colley et nous avons décidé de se mettre à la fabrication de handpan sous le nom d’Aciel. C’était, et c’est toujours, un grand connaisseur du monde du handpan et il avait une belle collection de Hang, Halo, SPB et Asachan. Nous nous sommes très vite rendus compte que des outils spécialisés étaient nécessaires pour y arriver, car les méthodes de fabrication étaient en pleine évolution à l’époque. Vu mon rôle d’ingénieur dans le développement d’ Aciel, c’était à moi de fabriquer une série de marteaux pour que Michael puisse former et accorder les notes, une réussite pour la plupart.

Les marteaux sont une partie essentielle dans la création d’instruments à partir de tôle d’acier. Les profils complexes selon l’endroit travaillé et à différentes étapes demandent de nombreuses formes, tailles, poids et matériaux. Le marteau est un outil très personnalisé car on travaille beaucoup avec et les résultats sont liés à sa performance. Après avoir quitté Aciel, plusieurs personnes qui souhaitaient se lancer dans leurs propres projets m’ont demandé de leur fabriquer des marteaux…Jimmy’s House of Hammers est né.

J’ai décidé de créer une gamme de marteaux avec des têtes interchangeables, ce qui réduit le besoin d’une large gamme de marteaux à tête fixe. Je fabrique 3 manches de base et une grande variété de têtes en acier à haute teneur en carbone, et en plastique polyamide qui s’adaptent aux marteaux. Ceux-ci répondent aux besoins de la majorité des étapes de fabrication de handpan, mais des commandes sur mesure sont également possibles. Les têtes fonctionnent également avec des marteaux pneumatiques équipés de l’adaptateur approprié. L’arrivée de mon tour à bois m’a permis d’explorer des maillets en bois qui ont rencontré beaucoup de succès.

Se lancer dans la fabrication de handpan peut revenir très cher et j’ai toujours essayé de garder les prix au plus bas. Le tarif des modèles ‘basiques’ n’a pas augmenté depuis que j’ai commencé.

Venez visiter ma page facebook ici et laissez-moi un message si vous souhaitez plus d’infos!

Mes marteaux se trouvent maintenant dans de nombreux pays du monde, de l’Inde aux États-Unis, de la Finlande à l’Australie. J’ai commencé à créer un nouveau site internet à venir mais j’ai du mal à quitter l’atelier!

Alors, que te réserve l’avenir?

Un gros investissement dans un nouveau tour de métal devrait aider à accélérer les processus et améliorer la qualité. En ce moment, il y a une explosion de nouveaux fabricants de handpan émergeant pour combler le vide qui existe sur le marché depuis des années. Nous verrons combien de temps cela va continuer mais je vais continuer à m’adapter à un marché en évolution et j’espère aider les nouveaux fabricants à réaliser leurs rêves.

Que la force soit avec toi tonton Jimmy! Merci pour tout ce que tu fais pour notre communauté.

Et vous? Quels marteaux utilisez-vous? Laissez-nous un commentaire!

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation