Handpan à vendre : 11 astuces pour éviter l’arnaque

Handpan à vendre : 11 astuces pour éviter l’arnaque

Vous avez repéré vos fabricants et vos gammes préférés, économisé votre argent et vous êtes enfin prêt à acheter votre propre handpan. C’est fantastique ! Mais avant de vous précipiter sur le « vrai Hang original – vendeur de confiance » que vous avez trouvé sur eBay à un prix incroyablement bas, lisez ce petit guide pour vous aider à éviter les pièges d’un mauvais achat.

Vous entrez dans notre monde teinté d’acier au bon moment… Il y a seulement quelques années, le handpan était une perle rare, mais il existe maintenant de nombreux fabricants de qualité partout dans le monde ainsi que des joueurs souhaitant vendre ou échanger leurs handpans d'occasion. Malheureusement, cela signifie également que le nombre d’offres douteuses, d’escroqueries et d’arnaques a augmenté en parallèle.

Au cours de ces derniers mois, j’ai vu ou entendu parler de :

  • Flippers : ce sont les gens qui achètent (de manière légale, mais contre les règles tacites de la communauté) pour revendre immédiatement afin de faire un profit substantiel – en s’adressant aux acheteurs désespérés pour une édition limitée de Halo, par exemple.
  • Offres « trop belles pour être vraies » : des utilisateurs suspects de Facebook vous ont contacté via un message privé pour vendre leur « 1re génération de PANArt Hang à 799 € ».
  • Mauvais vendeurs (éventuellement trompeurs) sur eBay : des annonces avec « achat immédiat » par des vendeurs peu ou pas notés. Peut-être plusieurs annonces pour la même chose. Ils incluent des liens YouTube qui ne fonctionnent pas et très peu de détails techniques sur leur « fantastique nouveau hang drum pour seulement $999.99 ».
  • Vendeurs encore pires sur eBay : des annonces de handpans qu’ils ne possèdent pas réellement – qui ont été copiées d’anciennes annonces de vendeurs de confiance.
  • Petites annonces frauduleuses : des annonces accompagnées d’une photo floue de quelqu’un affirmant vendre au nom de son pote (moyen pratique pour justifier le fait de n’avoir aucune information sur l’instrument et éviter de répondre aux questions), mais bien sûr, cela devient une bonne affaire si le paiement est effectué à l’avance via PayPal…
  • Opportunistes : des gens – toutes plates-formes de vente confondues – vendent des objets non identifiés qui ressemblent à des handpans mais qui sonnent moins bien qu’une casserole, offerts pour « quelque » 2 000 € à peine (ou autre montant incroyablement élevé).
  • Arnaques malignes : posts subtils et convaincants sur un site de vente aux enchères belge / néerlandais / autre annonçant un original Bells Magic Hour (ou similaire) au prix bas de $1.800. Il s’agissait de toute une série de messages détaillés de quelqu’un qui paraissait connaître le handpan et qui donnait ce qui semblait être de véritables raisons de vente. Plusieurs points noirs, cependant, pouvaient alerter les acquéreurs potentiels : le prix, le mode de paiement (régler par Western Union, par exemple, est particulièrement peu recommandé), le fait que la même photo/le même libellé aient été utilisés à maintes reprises ailleurs (probablement par le même scammer – escroc), et les messages étaient truffés de fautes (bien qu’il prétende que sa langue maternelle était le belge / néerlandais / autre). De plus, lorsque des membres expérimentés de HandPan.org ont découvert l’escroquerie potentielle et « proposé » de venir le payer en personne, le vendeur leur a donné une bonne excuse – il venait de s’installer dans un nouveau pays, par exemple.

C’est regrettable pour notre communauté merveilleusement honnête. J’ai entendu parler de beaucoup de gens, surtout des débutants, qui se font avoir, qui donnent leur argent durement gagné à des criminels et des opportunistes, et ne finissent qu’avec un vide dans leur solde bancaire, un ego meurtri, le cœur brisé et un morceau de métal qui tue les oreilles, ou rien du tout.

Bien que nous ne puissions pas prévenir toutes ces escroqueries, nous pouvons faire de notre mieux pour informer et conseiller autant que possible. Alors, s’il vous plaît, lisez cet article et partagez-le avec tous ceux qui pourraient le trouver utile.

11 conseils simples pour vous protéger de l’escroquerie quand vous achetez un handpan.

1. Faites vos recherches

Je sais que je le dis souvent, mais cela vous donnera des connaissances précieuses avant tout achat potentiel. À cet effet, consultez le guide indispensable pour acheter un bon handpan, ainsi que le guide pour choisir la gamme qui vous conviendra le mieux.

2. Demandez à la communauté

Lorsque vous repérez une annonce qui semble prometteuse, demandez l’avis de notre merveilleuse communauté de passionnés du handpan.
Vous trouverez des conseils et de l’aide sur l’achat, ainsi que des ventes d’occasion très fiables sur les pages Facebook suivantes :

Lisez les commentaires de joueurs expérimentés. Que pouvez-vous découvrir sur le vendeur ou le fabricant ? A-t-il/elle écrit un post détaillé sur le handpan qu’il/elle vend ? A-t-il/elle un site Internet ? A-t-il/elle une chaîne YouTube avec des dizaines de vidéos où il/elle joue de ses instruments ? A-t-il/elle des critiques de sources crédibles ? Les commentaires visibles semblent-ils authentiques ? Combien de ses amis Facebook sont des joueurs ou des personnes avec lesquels vous avez déjà un lien ?

3. Lisez attentivement le fil de discussion « Buyer Beware » sur le forum HandPan.org

HandPan.org compare les arnaques exposées aux publications légitimes de la section « Swap and Sale » (échange et vente). « Swap and Sale » est en fait un excellent endroit pour acheter votre premier handpan auprès de propriétaires de handpan actifs, honnêtes et cotés sur le long terme.

Si vous n’êtes pas déjà membre de ce site gratuit et bien modéré, inscrivez-vous maintenant. Il s’agit d’une ressource inestimable composée de supers membres de la communauté, de joueurs expérimentés et de fabricants de bonne réputation qui s’occupent les uns des autres.
Et nous aimons guider et protéger les débutants 😉

4. Évitez d’acheter sur eBay

Bien qu’il puisse y avoir parfois des vendeurs honnêtes, la grande majorité des annonces sont une perte de temps. Tout propriétaire expérimenté de handpan et fabricant de bonne réputation sera probablement sur les groupes Facebook et le forum présentés ci-avant, et y affichera ses ventes.

En cas de doute, contactez le vendeur et posez-lui le plus de questions possible, par exemple : pourquoi vend-il son instrument, peut-il poster un lien vers une vidéo récente dans laquelle il joue dessus, est-il possible de venir l’essayer avant d’acheter ? etc.

S’il veut que vous l’achetiez en dehors d’eBay, fuyez… vous ne bénéficierez pas de la protection d’eBay ou de PayPal en cas de problème. Si le doute persiste, postez l’annonce sur le forum/Facebook et demandez aux autres membres de la communauté de vous donner leur avis.

5. Évitez d’acheter via les petites annonces (ex : le bon coin)

Pour les mêmes raisons que sur eBay, et avec une protection plus faible encore. Redoublez donc de vigilance et prenez le temps d'analyser en détails les annonces pour éviter les mauvaises surprises.

6. N’achetez jamais sur la base d’une simple photo

Les fraudeurs utilisent souvent des images de handpans en belle condition et de haute qualité pour vous tenter. Soyez vigilant face à ce type d’arnaques – appelé catfishing (les fraudeurs volent les photos de vendeurs honnêtes et les postent dans leurs annonces en prétendant qu’elles leur appartiennent).

Heureusement, il existe un moyen facile de savoir si une photo a été postée à plusieurs reprises par un scammer (escroc) et/ou si elle a été volée à un vendeur légitime : utilisez la recherche d’images inversée de Google (voir ce blog pour savoir comment l’utiliser).


Par ailleurs, selon les règles de la communauté handpan, chaque message relatif à une vente doit inclure une vidéo récente, de préférence montrant le vendeur jouant lui-même dessus et faisant sonner chacune des notes. Même s’il peut arriver que les vendeurs honnêtes oublient de le faire, ils seront toujours heureux de vous fournir un enregistrement si vous le leur demandez.


Si le vendeur dispose d’une chaîne YouTube, vérifiez-en l’authenticité – s’il s’agit d’un nouveau compte qui ne présente qu’une seule vidéo, ou s’il a publié de nombreuses vidéos similaires portant le même titre (« Super hang drum à vendre ! », par exemple), méfiez-vous (sans compter que « hang drum » n’est pas le bon terme 😉).

Vous pouvez également effectuer une recherche dans la base de données des vidéos de YouTube pour vérifier si la vidéo lui est propre ou appartient à quelqu’un d’autre. Si vous avez encore des doutes, demandez au vendeur une vidéo montrant, tandis qu’il joue de l’instrument, le journal du jour (ou un autre détail prouvant qu’il a fait l’enregistrement spécialement pour vous, comme une paire de chaussures ou son nom écrit sur sa main).


7. Soyez prudent avec les reventes

Pour la revente d'un handpan d'occasion d’une marque connue qui n'est pas directement réalisée par le fabricant ou un propriétaire légitime sur l’un des sites recommandés (voir les conseils 2 et 3), je vous conseille fortement de contacter directement le fabricant dans TOUS les cas de reventes non confirmés. Consultez notre répertoire de fabricants pour retrouver le manufacturier et de lui envoyer le lien de l’annonce. Il sera en mesure de vous indiquer si l’instrument est authentique et s’il approuve la vente (par exemple dans le cas des flippers, ces revendeurs cherchant un profit élevé).


Si l’annonce ne donne pas les détails de la marque/du modèle (et idéalement l'année / le numéro de série / l’historique de l’instrument / une vidéo), ou si le revendeur ne fournit pas ces détails lorsque vous les lui demandez, fuyez au plus vite !

8. Demandez à venir voir le handpan par vous-même

Un bon moyen d’attraper les fraudeurs en ligne est de leur demander si vous pouvez leur rendre visite afin de voir l’instrument.
Cela ne veut pas dire que vous devez acheter un billet d’avion pour l’autre bout du monde. Dites simplement que vous avez l’intention de venir dans la région et que vous pouvez passer. De nombreux scammers ont ainsi été démasqués par des propriétaires de handpan expérimentés qui proposaient (faussement) de venir vérifier l’instrument en personne.


Cette demande sera probablement appréciée par un vendeur légitime, qui vous indiquera comment vous rendre chez lui et vous proposera même son canapé pour la nuit. Un escroc utilisera toutes les excuses pour vous dissuader – grand-mère malade, crise/urgence, déménagement, départ du pays, etc.


9. Soyez prudent lorsque vous essayez un handpan

Si vous avez la possibilité de l’essayer chez un vendeur privé inconnu ou dans l’atelier d’un nouveau fabricant qui n’a pas encore fait ses preuves, et si vous avez les moyens de payer le voyage, voici une petite liste de contrôle :

  1. Emmenez TOUJOURS un ami, un membre de votre famille ou un autre joueur que vous connaissez. Ce n’est pas simplement pour avoir un soutien,
    mais aussi pour votre propre sécurité au cas (improbable mais pas impossible) où le vendeur ne serait pas ce qu'il prétend être.
  2. Préparez une liste de questions et assurez-vous de les poser. Il est important de connaître l’historique de l’instrument, de savoir de quoi il est fabriqué, pourquoi le vendeur s’en sépare et, dans le cas d’un fabricant, s’il offre un service après-vente et quelles sont les conditions de remboursement. Un fabricant ou un propriétaire réputé se fera généralement un plaisir de vous dire tout ce qui concerne son handpan avec beaucoup d'enthousiasme ! Inversement, un
    vendeur douteux pourra vous donner des réponses vagues ou incomplètes, ou évitera carrément de vous répondre et changera sans cesse de sujet.
  3. Si possible, téléchargez une application ou emportez un tuner avec vous. Votre oreille n’est peut-être pas encore formée pour cerner les problèmes
    d’accordage.
  4. Prenez votre temps avec l’instrument. Examinez-le pour détecter d’éventuelles traces de rouille, des rayures et/ou des bosses, et vérifier s’il a bien été entretenu. En veillant à ne pas toucher ni rayer le handpan, allumez la lumière de votre téléphone et glissez ce dernier dans le trou/le Gu pour voir à quoi ressemble l’instrument de l'intérieur. De petits signes d’usage/de vieillissement peuvent être visibles sur les instruments d’occasion et ne devraient pas en affecter la qualité. En revanche, s’ils sont étendus, ils pourraient entraîner des problèmes et des coûts à long terme. Cela pourrait aussi être la raison pour laquelle le vendeur cherche désespérément à s’en débarrasser… et s’il n’en veut pas, vous ne le devriez pas non plus.
  5. Jouez vous-même sur l’instrument ! Même si vous êtes débutant et ne savez pas encore bien en jouer, ne soyez pas gêné – faites sonner toutes les notes de la gamme pour voir si vous discernez des différences entre la qualité de cet instrument et celle d’autres handpans que vous avez repérés ailleurs. Rien ne
    vaut le son d’un bon handpan joué en direct : il devrait vous donner des frissons ! Une casserole n’aura pas cet effet. Consultez mon article « Les 7 critères de
    qualité d’un bon handpan
     ».
  6. N’ayez pas peur de dire non et de partir. Un fabricant ou un propriétaire réputé n’exercera jamais de pression sur un acheteur potentiel ni ne vous fera croire que c’est la meilleure chose au monde et que vous seriez fou de rater une occasion pareille. Ils comprennent que c’est un investissement et que cela peut prendre du temps d’y réfléchir et de décider s’il vous correspond.
  7. Faites confiance à votre instinct. Toujours.

10. Achetez votre premier handpan à un fabricant respecté

En fin de compte, jusqu'à ce que vous vous familiarisiez avec l’univers du handpan et ses utilisateurs, je vous recommande, dans la mesure du possible, d'acheter votre premier instrument en personne à un fabricant respecté. La plupart sont très heureux de vous laisser essayer avant d'acheter.

Ils utilisent des méthodes de paiement de confiance. Ils offrent un service après-vente et peuvent vous proposer un réaccordage si besoin. Ils peuvent organiser une livraison assurée dans un colis bien protégé si vous ne pouvez pas l’emporter ce jour-là (parfois incluse dans le prix et/ou avec une housse gratuite). Et ils vous laisseront essayer tous leurs instruments… juste au cas où un original dans le coin vous ferait craquer.

Vous pouvez soit prendre rendez-vous pour leur rendre visite dans leur atelier, soit essayer leurs créations lors d’un festival.

Si vous choisissez un fabricant qui est à l’étranger, vous devrez probablement payer des frais d’envoi supplémentaires, et éventuellement des frais de douane élevés. Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez le renvoyer pour un remboursement ou un réaccordage, sachez que cela vous coûtera encore plus cher. C’est tout à fait standard, mais soyez attentif.


11. Suivez votre intuition

Dernier point mais non le moindre, fiez-vous à votre instinct et utilisez votre bon sens. S’il y a quelque chose qui ne va pas, n’ignorez pas vos sentiments. Comme le dit le vieil adage : Si quelque chose paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Quelle est votre expérience ? 
Avez-vous fait un mauvais achat ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui est sur le point d’acheter un handpan ?

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation