Les 5 raisons de se mettre à la théorie musicale

Les 5 raisons de se mettre à la théorie musicale

C’est parti: dans moins de deux semaines, MasterTheHandpan sort son nouveau cours sur la théorie musicale en collaboration avec Laurent Sureau, professeur de formation musicale depuis plus de vingt ans en conservatoire, mais aussi joueur renommé au niveau international.

À l’occasion de la sortie de ce cours, nous voulions rédiger ensemble un article sur les raisons de se former à la théorie musicale quand on est joueur de handpan. Bonne lecture!

La théorie musicale permet d’expliquer les choses que nous entendons: c’est le langage de la musique. Nous sommes pleinement convaincus qu’en connaître les bases est un atout majeur pour la compréhension de son handpan, son exploration en profondeur ainsi que pour la composition. La théorie musicale explique votre instrument, elle est ce langage qui vous permet de mieux vous exprimer à travers lui.

Vous avez peut-être eu de mauvaises expériences avec le solfège par le passé. Vos seuls souvenirs sont sûrement des noms en italien, des mathématiques et le visage froid de votre professeur qui voulait vous faire travailler du Chopin alors que vous vouliez vous faire plaisir sur « Killing in the Name » du groupe Rage against the Machine ;). Pour vous, théorie musicale rime donc avec ennui et contrainte.

En tant que joueur de handpan, vous vous dites sûrement : « Oh non, pas la théorie musicale : j’ai enfin trouvé un instrument intuitif qui se joue sans la connaître ! » Pourtant, combien de joueurs se disent également : « Je ne comprends rien à tout ce bazar : notes, gamme, tonalité… », ou : « Je me sens limité avec mon instrument », ou bien encore : « Quelle gamme irait bien avec mon premier handpan ? »

C’est marrant, il y a encore deux, trois ans, peu de joueurs posaient des questions sur le solfège. En revanche, maintenant, on s’aperçoit sur les différents groupes Facebook que beaucoup de personnes s’y intéressent et se questionnent sur la théorie musicale.

D’où vient cette hausse de l’intérêt pour le solfège?

Je pense qu’il y a plusieurs facteurs :

Premièrement, vu qu’il est de plus en plus « facile » de se procurer un handpan, de nombreux joueurs peuvent enfin acquérir un second instrument. Avec un seul, le besoin de comprendre le solfège se faisait moins ressentir. À présent, les joueurs souhaitent combiner des gammes, choisir des instruments qui se complètent, etc.

Deuxièmement, qui dit plus d’instruments dit plus de composition. Le monde du handpan peut enfin composer plus, car de nombreux joueurs possèdent désormais deux ou trois instruments, voire plus. Mais aussi, indépendamment de cela, on assiste à un essor de la composition au handpan. Je prends des pincettes en affirmant cela, mais il semblerait que les gens veulent entendre plus de compositions au handpan et que les joueurs eux-mêmes souhaitent en proposer plus. De façon générale, je dirais que le handpan est en pleine explosion : partout on trouve des bottom notes, des doubles sides handpans, on intègre de plus en plus cet instrument dans des formations musicales, des bands fleurissent de partout, etc. Naturellement, donc, le besoin de mieux connaître son instrument et la musique de façon générale se fait ressentir. C’est peut-être d’ailleurs votre cas…

Avec Laurent, nous avons voulu lister ici les raisons pour lesquelles nous pensons qu’un joueur de handpan devrait faire du solfège.

#1 La théorie musicale est au service de votre créativité:

Beaucoup de personnes pensent que la théorie musicale est superflue. Elle est souvent vue comme un ensemble de règles strictes qui étoufferait notre liberté et notre créativité.

C’est faux ! Le musicien qui connaît ces « règles », mais qui ne les applique que quand il le juge nécessaire, aura une pleine maîtrise et une plus grande liberté avec son instrument. Il pourra, selon les contextes et ses envies, utiliser ou ne pas utiliser telle ou telle règle de la théorie musicale.

Connaître au moins les bases aide le joueur à sortir des sentiers battus. Cela permet de proposer d’autres choses, d’autres mélodies, d’autres suites d’accords, de pouvoir combiner des gammes entre elles, etc.

#2 La théorie musicale permet de mieux comprendre ce que l’on joue:

Ce que l’on joue de manière instinctive, il est toujours bon de pouvoir le comprendre. Cela permet de l’améliorer et de le varier. La théorie musicale ne remplace pas l’oreille, mais elle vient en soutien, en complément. Connaître les bases aide à mettre des mots sur ce que l’on ressent et à mieux comprendre son instrument et son jeu.

#3 La théorie musicale permet de mieux communiquer avec les autres:

Connaître les bases est également très intéressant lorsque l’on cherche à jouer avec d’autres musiciens. On peut communiquer et échanger plus facilement. La musique est un langage et il est important de savoir l’utiliser et d’avoir un vocabulaire de plus en plus riche.

On peut plus facilement s’intégrer dans un groupe, comprendre ce que les autres jouent et les accompagner. Quelle tonalité ? Quelle grille d’accord ? Ce qui est possible, ce qui ne l’est pas ? Outre vous faire gagner du temps, les bases de la théorie musicale vous permettent de mieux communiquer avec les autres et de vous adapter à eux.

#4 La théorie musicale permet de gagner du temps:

Connaître ses notes, leur fonctionnement, leur rôle, leurs accords, leurs noms, etc. : même si l’oreille est et restera votre meilleur atout, la théorie musicale permet de gagner du temps, car elle vous aide à comprendre et mémoriser ce qu’il se passe sur votre instrument. Vous gagnerez ainsi du temps si un pianiste vous dit, par exemple : « Il est joli, ton morceau : quels sont les accords que tu fais ? As-tu telle ou telle note sur ton instrument ? Pourrais-tu mettre un C dans ton accord de Dm ? Ça permettrait de changer un peu la couleur et d’avoir une septième… »

#5 La théorie musicale permet de mieux choisir ses autres handpans:

Que vous ayez envie d’acquérir un second instrument ou de créer un autre combo (paire d’instruments qui vont ensemble), la connaissance des bases permet d’être autonome dans vos choix. En effet, vous serez plus à même de savoir ce qu’il vous manque, ce qu’il vous faudrait en vue d’obtenir telle ou telle gamme.

Exemple : savez-vous que vous pouvez jouer en D majeur avec un handpan en Dm et un autre en F#m, car le Dm vous donnera le A et le E ? Ou encore, savez-vous qu’avec un handpan en C#m, vous pourrez transformer votre Dm en D harmonique mineur en jouant la note C# à la place du C sur votre handpan en Dm ? Etc. Les bases de la théorie musicale permettent donc d’être autonome par rapport à ces questions de combo et de choix d’instruments.

En résumé, chers amis, croyez-nous : apprendre les bases de la théorie musicale vous permettra de faire un vrai bond en avant dans votre compréhension et appréciation générale de la musique. Bien évidemment, ce sera un atout majeur pour votre jeu de handpan et vos aptitudes en matière de composition, mais aussi lorsque vous jouerez avec d’autres ou en groupe de musique.

Si vous êtes motivés pour enfin apprendre la théorie musicale, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour recevoir plusieurs vidéos gratuites de notre formation. Vous pourrez ainsi tester notre méthode et découvrir combien cela peut être fun d’apprendre le solfège. Notre formation a été pensée pour les joueurs de handpan, vous allez redécouvrir votre instrument.

Prêt à relever le défi?

Testez gratuitement le cours ici

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation