Le festival Hangaout vous accueille en juin

Le festival Hangaout vous accueille en juin

Fermez les yeux et imaginez ça : Des humains, en vrai, en chaire et en os, des handpans, de la musique live, une scène 100% française, des artisans, des rires, des jams, je m’arrête là et vous laisse 30 secondes pour essuyer votre clavier plein de bave :) non ce n’est pas un rêve, c’est le Hang Août, un festival de handpan français unique qui se déroulera du 18 au 20 juin 2021.

Salut Klaim, pourrais-tu te présenter pour ceux et celles qui n’auraient jamais eu le plaisir de te rencontrer ? 

Je m’appelle Klaïm et suis joueur de hang® depuis plus de 15 ans. J’ai notamment composé la musique de la vie d’Adèle, Palme d’or 2013 du meilleur film. 

Je suis à l’origine des premières rencontres de hang® et handpan en France. Avec le rendez-vous du hang® depuis 2012 et la naissance du premier festival de handpan en France du nom de Panacea en 2013 qui fut la première rencontre nationale de hang® et handpan en France et a contribué a donner naissance au Handpan festival les années suivantes, et finalement au HANGAOUT dont je suis l’organisateur.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de monter ce festival ?

Le hangaout est né en pleine crise sanitaire. Il m'était impossible d’imaginer une année sans voir notre communauté le temps d’un week-end. 

À l’heure ou tous les évènements de handpan furent annulés et les acteurs de la scène de handpan française dans une situation précaire, je me suis lancé dans un pari fou d’organiser cet évènement pour nous retrouver et soutenir notre communauté dans un délai très court. Entre l’idée d’organiser et le jour de l'événement, il s’est passé 3 mois à peine.

Ce festival a un fonctionnement plutôt rare et unique, peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons effectivement un fonctionnement quasi unique dans le milieu de la culture et d’autant plus dans le milieu du handpan.

HANGAOUT est un évènement à prix libre ou l’ensemble des bénéfices est équitablement partagé pour soutenir artistes et techniciens.

L’idée est simple : nous sommes tous impacté a différentes échelles et mettre un prix fixe aurait eu la conséquence de fermer l’évènement aux seules personnes qui ont les moyens de venir. Or, le fer de lance du HANGAOUT est la solidarité à la fois pour les acteurs de la scène de handpan française, mais également pour les spectateurs. 

Aimerais-tu que ce type de festival fasse des bébés ? 

Au vu du succès de la 1re édition, nous sommes déjà heureux de pouvoir rééditer l'expérience. 

Je pense que la solidarité est une énergie infinie et nous espérons que d’autres évènements de ce genre puissent voir le jour à la fois dans la communauté de handpan, mais également sur l’ensemble des domaines artistiques et cela d’autant plus au vu de la situation actuelle.

Si nous y sommes arrivés en quelques mois, alors n’importe qui peut le faire et je serai ravi d’expliquer comment nous avons fait à toutes personnes.

Et alors la programmation, ça va donner quoi pour l’édition de cette année ?

Cette année, nous avons décidé de programmer d’autres artistes que la 1re édition afin de continuer à soutenir le plus de monde possible. Nous avons la chance d’avoir une très belle scène française et aurons le plaisir d'écouter des artistes tels que Waagal ou Alem qui sortent leur album, ainsi que des artistes talentueux tels que Tom Vaylo, Joséphine Pia Wild ou encore duo Serà, 3KEYS, etc....

On espère pouvoir programmer un peu plus de monde d’ailleurs et cela dépendra avant tout des bénéfices de notre billetterie.

Buy a quality handpan from a trusted maker

Buying a handpan made simple

Shop for handpicked quality handpans from trusted makers.
Find your perfect instrument
November 25th-26th  48 Hours ONLY

BLACK FRIDAY ENDS IN

We’ve got $33,125 worth of awesome giveaways for you!
ACCESS THE SALE NOW
25 et 26 NOvembre  48H Seulement

BLACK FRIDAY SE TERMINE DANS

Plus de 33125€ de cadeaux à gagner !
ACCÉDEZ AUX PROMOTIONS

Une anecdote, un super souvenir à nous partager ?

Si je devais choisir qu’un souvenir, ce serait celui de l’apparition de l’arc en ciel lors de la première édition qui à mon sens symbolise justement le HANGAOUT qui est apparu en pleine tempête sanitaire pour apporter quelques couleurs d’espoir dans une période sombre.

L'émotion que cela apporte d’organiser un évènement est difficilement descriptible tant il y a un cocktail de plein de choses pour arriver à concrétiser ce qui était une simple idée au départ. Et cet arc en ciel est finalement similaire, pour qu’il est lieu d’être cela implique des conditions particulières ce qui fait toute sa magie lors qu’il est matérialisé.

Qu’est-ce qui est nouveau par rapport à l'édition passée?

Nous avons décidé, pour cette nouvelle édition de faire jouer le public comme acteur. Nous avons pris conscience que les confinements ont permis a un grand nombre de pratiquer le handpan et nous pensons qu’il est donc important de proposer aux personnes qui le souhaite de s’exprimer, d’où la naissance d’un temps d’apéro scénique ou nous offrons à boire à toute personne qui nous offrira un morceau de musique. 

L’autre nouveauté est la tombola avec 3 handpans à gagner + plein d’autres lots, toujours dans la même optique de solidarité, vu qu’avec 5€ vous pouvez repartir avec un handpan et que l’ensemble des bénéfices de la tombola servira également à rémunérer dignement tous nos intervenants.

Un petit aperçu de l'année passée :

Quelles sont les restrictions sanitaires?

Outre les distanciations sociales et gestes barrières, il y a des éléments dont nous n’avons pas de réponse pour le moment comme le port du masque ou le fait d'être assis pendant les concerts du fait de la particularité de notre évènement. 

Nous pouvons toutefois confirmer que restauration et buvette seront au rendez-vous, et que nous garderons l’évènement à taille humaine afin que le pass sanitaire ne devienne pas une obligation pour participer au HANGAOUT.

Inscriptions

Que dire d’autre qu’un évènement à prix libre, en pleine nature, pour soutenir une cause culturelle et des artistes, à l’heure où nous n’avons jamais eu autant besoin des autres existe et qu’il a besoin de tous pour exister.

Dates : du 18 au 20 juin 2020
Lieu : Le domaine du Balbuzard, La Rouze à Condat-en-Combraille (63380)
Inscription : Cliquez ici pour vous inscrire à Hangaout


S’il peut être l’exemple à suivre pour plein d’autres évènements culturels alors nous aurons dépassé toutes formes de restrictions grâce à l’art, l’amour et la solidarité.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation