Tom Vaylo : entretien avec un artiste talentueux

Tom Vaylo : entretien avec un artiste talentueux

J’aimerais vous présenter un ami et un artiste talentueux : Tom Vaylo. Un musicien qui a su allier la musique acoustique à la musique électronique, pour nous faire voyager et découvrir un univers musical juste incroyable. Bonne lecture à tous !

Salut Tom, ça fait vraiment plaisir de t’avoir un petit moment avec moi. J'ai très hâte que la communauté de MasterTheHandpan puisse te connaitre un peu plus.

Peux-tu te présenter ?

Salut David ! Tom donc, j’aime bien la fondue savoyarde, je suis musicien depuis tout petit et j’ai lancé il y a deux ans mon projet solo « Handpan Electro Chillout » (avec quand même beaucoup d’invités 😀).

L’idée, c’est d’explorer les relations entre la musique électronique et les instruments acoustiques. Grâce à ça, de partager des ambiances, raconter des histoires, embarquer dans un voyage musical. Le handpan et l’électro ont une place de choix, mais j’adore rajouter pas mal d’instruments (guitare, trompette, violon, flûte...).

Ah, et je déteste m’ennuyer en écoutant de la musique.

Comment as-tu découvert le handpan ? Tu te souviens des premiers “feelings” ? 

Evidemment ! Un jour, en flânant dans un port, je tombe sur un anglais qui joue du Hang. Le gars me disait être musicien de studio de Shakira et Madonna, un truc comme ça. Il était hyper sympa, et il m’a tendu l’instrument pour que je puisse jouer. Oh la claque !  Jamais je n’avais touché un instru comme ça. La suite vous la connaissez, on envoie des lettres en Suisse … 😀

Tu as commencé la zik quand ? Tu joues d’autres instruments ?

À 6 ans (flûte à bec ;) ). Et même avec un instrument aussi “peu majestueux” (je pèse mes mots, j’en ai fait 8 ans) je suis tombé amoureux de la musique. Pas de musicien ni audiophile dans ma famille, j’ai « rencontré » la musique par là. Depuis, ça ne m’a jamais lâché - c’est mon meilleur outil de bonheur en réalité.

Ton nouvel album vient de sortir, peux tu nous le décrire ? 

Oui, il est maintenant disponible sur Spotify (et sur toutes les autres plate-formes) ! 

J’ai voulu travailler tous les aspects, faire quelque chose de vraiment complet, avec beaucoup qu’on découvre au fur et à mesure. 

L’album explore la dualité de notre esprit via la musique et le tarot. Décomposé en deux cds (“chill” / “psychédélique”), tu “choisis ton chemin”, et embarque dans plein d’univers musicaux. Chaque morceau porte le nom d’une carte de tarot qui l’a inspiré, et la tracklist de chaque cd réalise donc un tirage de tarot. Basé sur ces tirages, j’ai écrit une histoire pour chaque cd, qui est comptée au début, et ouvre certain niveaux de lectures.

Pourquoi “Earth Child” ? 

Earth Child, c’est une métaphore de l’enfant qui vit au fond de chacun de nous, ancré dans la terre, l’amour, la nature, le moment présent. Cet enfant qui est là depuis toujours, mais que l’on a tendance à baîlloner en grandissant. L’album ouvre un chemin musical et méditatif pour redécouvrir cet “Earth Child” en nous.

C’est aussi une suite logique de mon premier album, centré autour de l’eau (“A Waterdrop’s Journey”), celui-ci étant cette fois centré autour de la terre, plus ancré et spirituel.

Quels sont les instruments que l’on y trouve ? 

Beaucoup de chouettes invités déjà ! Violon, trompette, buggle, flûte traversière, chant et story-telling ; un immense plaisir d’avoir pu bosser avec eux ! J’ai ajouté ma touche de flûte à bec (et oui), de guitares classique, folk et électrique, sons et instruments électroniques, et, prévisible, de handpan (Ayasa, Koan, Godan ESS). En extra quelques sons de la nature et de voyages que j’enregistre au gré du vent !

Quels sont tes influences ?

J’apprécie le mélange des styles, les gens qui essayent de pousser la musique plus loin.

Sinon Trip-hop, Soul, Jazz, Ambiant, Classique, Psybient/Psychill, Dub, Trance, Bass music, Folk et globalement, tout ce qui est fait avec le coeur.

Quelle est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

J’arrive jamais à choisir ! Non, je les aimes toutes pour différentes raisons, et elles représentent toutes quelque chose de fort pour moi.

As tu une méthode particulière pour créer tes sons, tes compos?

Plusieurs, mais c’est souvent un peu « magique ». Tu joues, ton esprit vagabonde, et puis là quelque chose te tombes dessus. A partir de là ça devient « évident » et tu ne sais plus comment c’est arrivé. Les gens que je rencontre et avec qui je passe du temps sont probablement la principale source de mon inspiration, avec la nature et la montagne ; les émotions un point central.

Sur MasterTheHandpan on aime bien le matos 😅 Avec quoi as tu enregistré ? 

Ça nous fait un point commun ! C’était au “Studio des Petites Ecuries” à Paris avec WarpCore Audio. On a fait des montages un peu bizarres, avec notamment 5 micros en étoile.

Pour sûr, on a utilisé des Neumann U87, AT 4033, et AKG C214 branchés sur une SSL, et puis nos oreilles.

Tu peux nous en dire un peu plus sur tes machines, logiciels etc ?

Ableton Live bien sûr, j’adore ce soft pour le live et pour la créativité en studio. En hardware un Push2 (le contrôleur dédié pour Live) en y ajoutant un petit launchpad, et un clavier maître pour composer les mélodies. 

Où est-ce qu’on peut se procurer l’album ?

Sur mon site, juste là : tomvaylo.com

D’autres projets en cours ?

Oui deux gros projets à venir !

Je viens de lancer une série youtube de vidéos musicales avec plusieurs instruments (handpan, saxophone, guitare, flûte - en multitrack). Ca s’appelle “Morning Coffee”, c’est pour prendre son café en musique avec moi, et le 3ème sort la semaine prochaine !


Je bosse aussi sur une appli mobile pour musiciens/joueurs de handpan ; pour streamer des “backing tracks” sur lesquelles jouer/s’entraîner/improviser. Les morceaux seront des audios réalisés exprès pour, et pour chacun, on pourra choisir la tonalité et le BPM. Ainsi, quelle que soit la gamme de ton handpan, tu peux improviser sur le morceau ;)


Les lecteurs de Master The Handpan peuvent avoir un accès “Beta” avant la sortie officielle ! Il suffit de s’inscrire ici.

Une anecdote sympa en studio ou en concert ?

Des gens qui ont eu le mal de mer parce qu’on a fait trembler une péniche avec la fin du set 😀

Tom, merci pour ce temps passé ensemble! 
Bonne continuation et continue de nous faire rêver avec ta musique.

Si vous désirez le suivre voici :

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation