Thomas Ben Tov : Ingénieur du son pour Handpan

Thomas Ben Tov : Ingénieur du son pour Handpan

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous cette interview avec Thomas. Thomas est non seulement un ami mais aussi un génie!

En 2017, j’ai eu pour projet de faire la cover d’une de mes chansons préférées “Mad World” avec handpan et chant. J’ai demandé à Thomas s’il pouvait travailler sur le mixage de cette chanson et j’ai été très impressionné par son professionnalisme tout au long du processus. Il voulait vraiment comprendre mes attentes et trouver le son que je recherchais. Toutes ses réflexions et remarques étaient aussi très pertinentes. Au final, le résultat était exactement ce que j’espérais. Vous pouvez visionner la vidéo ici:

Je voulais donc vous partager notre interview…

Salut mon pote! Veux-tu bien te présenter? D’où viens-tu, qu’est ce que tu fais dans la vie?

Salut David! Salut aux lecteurs du blog MasterTheHandpan! Moi c’est donc Thomas Ben Tov, je viens de Tel Aviv, Israël. Je suis ingénieur du son, musicien et fabricant du Cajonico et du Pantam Stand.

Peux-tu nous en dire plus sur ton métier d’ingénieur du son?

Depuis petit je suis fasciné par le son. Ma mère m’a raconté que bébé, j’avais toujours le smile quand j’écoutais mes chansons préférées à la radio. J’ai commencé à jouer de la batterie dès tout petit puis ensuite dans divers groupes à l’école et au collège.

Je me suis intéressé à l’ingénierie du sons après avoir terminé mon service militaire.

J’ai suivi pendant 2 ans le programme Sound & Production de la School of Sound Engineering de Pluto Studios, et j’ai obtenu une bourse d’excellence pour ma deuxième année.

Depuis la fin de mes études, je suis ingénieur du son indépendant et bosse sur différents projets dans le monde entier. Je travaille en parallèle comme ingénieur d’enregistrement / mixage dans divers studios en Israël.

Je passe la plus grande partie de mon temps en tant qu’ingénieur du son en studio. J’aime enregistrer, mixer et masteriser.

J’ai également travaillé en tant qu’ingénieur du son pour des concerts live, mais en ce moment je me concentre principalement sur le travail en studio.

Quels sont les services que tu proposes?

Je propose tout ce qui est enregistrement, mixage et mastering.

Bien que je préfère toujours mixer avec l’artiste assis à côté de moi dans mon studio, je fais beaucoup de mix en ligne et j’ai récemment lancé un nouveau Pantam Mastering Service, où des musiciens du monde entier peuvent facilement m’envoyer leurs enregistrements de Pantam par internet. En quelques jours je sors le mastering.

Sur quels projets as-tu travaillé jusqu’à présent?

J’ai travaillé sur plusieurs projets au cours de ces dernières années.

A côté de mon travail dans des studios professionnels, j’aime enregistrer dans de nouveaux endroits avec une acoustique intéressante.

Il y a quelques semaines, j’ai débuté un nouveau projet, pour lequel je vais enregistrer différents groupes et ensembles dans mon atelier de menuiserie. C’est grand et l’acoustique y est très bonne.

En plus d’enregistrer et de mixer pour pas mal d’artistes israéliens locaux, j’aime travailler sur des enregistrements de Pantam du monde entier.

J’ai eu le plus grand plaisir de bosser sur le premier album de Kabeção: “Touching Souls” de la prise son jusqu’au mastering. Un autre album a été enregistré à la magnifique Grotte Bell Bet Govrin en Israël. C’est d’ailleurs là que mon quartet a aussi enregistré.

J’ai aussi eu le bonheur de travailler sur des vidéos pour les Pantams Yishama fabriqués par Yonatan Bar et Ido Siri. Ces instruments sont magnifiques et c’était vraiment une joie et une belle expérience que de participer aux prises son de ces vidéos.

Récemment, j’ai donc aussi mixé et masterisé la reprise de “Mad World” pour David Charrier. Je me suis régalé!

Beaucoup d’autres projets intéressants sont sur le grill! Je suis sûr que vous pourrez en profiter très bientôt.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’enregistrement du handpan?

J’adore enregistrer les handpans.

Ces instruments ont tellement un beau son naturel que c’est un véritable défi à enregistrer.

Je pense qu’une fois le handpan “capturé” dans le bon espace, avec les bons micros, les bons placements et les bons préamplis, on peut vraiment avoir un rendu, des résultats incroyables.

Alors, comment ça marche si on veut te faire bosser sur un projet de handpan?

Je serai plus qu’heureux de répondre à vos questions et de papoter de votre projet. Je suis vraiment motivé pour enregistrer, mixer et masteriser encore plus de belles musiques de handpan.

Vous pouvez donc me contacter par le formulaire de contact sur mon site web où vous pouvez également m’envoyer vos pistes pour mastering.

Website : https://thomasbentov.com/sound-engineering/

Super! Excellent! Merci Thomas pour ton temps, ton talent et ton professionnalisme.

Chers lecteurs et lectrices je vous laisse visionner ces beaux projets sur lesquels Thomas a bossé et vous dis à très bientôt!

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation