Interview avec un artiste: Jacob Cole

By 
David Charrier
 on 
Apr 30, 2019
Interview avec un artiste: Jacob Cole

Salut à tous ! J’ai l’honneur d’accueillir aujourd’hui Mr Cole… Jacob Cole! Il fait partie des joueurs de handpan que je kiffe et dont le jeu m’inspire beaucoup. Je vous laisse lire notre petite interview.

Salut, Jacob, ça fait plaisir de parler avec toi aujourd’hui.

Veux-tu bien te présenter, s’il te plaît?

Salut David, et salut à tous les lecteurs de MTH ! J’ai 36 ans et je suis musicien professionnel (batteur/percussionniste de musiques du monde), je viens de Scranton, en Pennsylvanie.

Comment es-tu devenu joueur de handpan? Raconte-nous ton histoire.

Le PANArt Hang m’a beaucoup intrigué quand je suis tombé dessus sur YouTube en 2002-2003 lorsque j’étudiais la musique à l’université de Berklee. J’ai vite compris que cet instrument me serait très difficile à trouver. J’ai abandonné l’idée d’en jouer jusqu’en 2009, quand j’ai découvert le Halo de Pantheon Steel. Puis, quasiment la même chose s’est reproduite avec le Halo: il était tout aussi improbable que j’arrive à mettre la main dessus. Alors, j’ai de nouveau renoncé à mon rêve. Un jour, en 2013, j’ai décidé de regarder sur eBay et j’ai trouvé une annonce pour un handpan avec un bon son et pour un prix intéressant. Quand je l’ai reçu, c’était donc la toute première fois que je jouais sur un handpan et j’ai été tout de suite complètement accro ! J’ai même une vidéo de ce moment sur YouTube !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le handpan?

J’aime que le handpan permette de prendre conscience de ce que l’on ressent au moment présent, un peu comme la méditation. Il m’inspire, m’aide à laisser aller mes pensées, à être dans l’instant et laisser venir la musique.

Comment décrirais-tu ton style de jeu?

Je dirais que mon style est un mélange de grooves et de composition délicate. Ayant étudié des percussions comme le tabla et le tambour sur cadre, mon approche vient de la musique du monde, ce qui me permet d’appliquer d’autres techniques et phrasés au handpan.

Sur quels handpans joues-tu en ce moment?

Actuellement, je joue de tous mes handpans, c’est-à-dire:

  • Echo Sound Sculpture / AsaChan SalaDin / YshaSavitah / MiRim MaLuna
  • Aura / Maelstrom
  • Ayasa / Mi LongLoy
  • Axiom / Si Celtic
  • Sierra Sound Sculpture / Fa# Ursa Mini

Ces derniers temps, je joue aussi beaucoup sur des “tongue pans” comme le YW Pulsar et le RAV Vast.

Peux-tu nous parler du tout nouvel album sur lequel tu travailles?

Bien sûr ! Je travaille sur mon deuxième album de handpan, HOPE, depuis plus d’un an maintenant et il sera composé d’environ vingt-quatre de mes compositions originales sur handpan/tongue pan, dont plusieurs en collaboration avec mon bon ami et violoniste extrêmement talentueux Mark Woodyatt. Quelques chansons mettront également en vedette mon père, particulièrement doué à la contrebasse ! Certaines pistes ne sont composées que de handpan/tongue pan, quelques-unes associent handpan et violon, certaines comportent des boucles de percussion solo et sur d’autres enfin, je joue même de la batterie ! Les principales influences de mes chansons viennent de ma vision de la société actuelle et de ce monde, ainsi que de ma fille Hazel. Voici certains des instruments de percussion que j’ai utilisés sur l’album: tous mes handpans et tongue pans, tabla, doumbek, drum drum, udu et shakers.

Comment composes-tu? As-tu une méthode ou des idées à partager avec nous?

Pour moi, la composition vient par petites idées ou sections à la fois, généralement en m’amusant et en improvisant ou bien en expérimentant plusieurs handpans en même temps pour créer de nouvelles gammes. Je vais donc trouver une nouvelle idée qui me permettra de travailler sur une nouvelle section d’une chanson. Parfois, j’écris d’abord la fin d’une chanson, mais sans même savoir où elle ira, et cela peut durer près d’un an ! Je ne m’assois jamais en me disant: « OK, Jacob, tu vas composer une chanson », ce n’est pas ainsi que je fonctionne. Ça peut prendre plusieurs années pour enfin réunir toutes les sections d’une composition afin que je la considère comme finie.

Comme je l’ai déjà mentionné, voici quelques idées parmi d’autres qui peuvent aider à la composition: par exemple, essayer de nouvelles combinaisons d’échelles/notes sur plusieurs handpans. Cela mènera souvent à de nouvelles idées très rapidement. Parfois, il suffit même de tourner le handpan pour que des notes différentes soient maintenant plus proches de vous. J’essaie aussi de décrire ce que je ressens au fond de mon jeu, par exemple en jouant doucement et délicatement pour une chanson triste ou en sortant des grooves rythmés pour une chanson joyeuse.

Quelle est ta piste préférée, et pourquoi?

Ah ah ah, c’est une question piège, non? Tout ce que je peux dire, c’est que je suis très fier de la sonorité de cet album. J’ai hâte de le terminer et de le sortir en septembre !

As-tu une anecdote ou une histoire amusante lors de l’enregistrement ou de la réalisation de cet album?

Eh bien, je plaisante parfois avec mon ingénieur du son, Eric, en lui disant que je le paye vraiment pour utiliser le fauteuil de massage qu’il a en studio car, en général, j’écoute tout ce que j’ai enregistré assis dedans.

Si tu étais perdu sur une île déserte avec une seule gamme à disposition, laquelle choisirais-tu?

J’ai déjà réfléchi à cette question plusieurs fois, lol. Je dirais mon Aura Maelstrom parce qu’on peut jouer plusieurs gammes avec ce seul instrument.

Nous sommes tous également intéressés (puisque c’est un blog de handpan) de savoir ce que tu utilises comme équipement pour enregistrer le handpan…

Lorsque j’enregistre pour ma chaîne YouTube ou que je réalise des enregistrements à la maison, j’utilise mon Zoom Q8 avec une paire de RODE NT5 appariés.

Comment peut-on soutenir la sortie de cet album? J’ai entendu parler de ton crowdfunding.

Vous pouvez m’aider en partageant ou en précommandant HOPE.

Je devrais aussi mentionner que vous aurez la possibilité de gagner un handpan Ayasa E LongLoy 9 avec un nouvel Evatek en précommandant HOPE !

Ton site internet? Ta page Facebook?

Où peut-on trouver tes albums précédents?

Destiny est disponible sur iTunes.

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation