Le guide complet du RAV Vast

Le guide complet du RAV Vast

Le RAV Vast est un tongue drum incomparable, grâce à ses harmoniques et son sustain inégalé. Plusieurs joueurs de handpan (y compris moi-même) l’ont ajouté à leur collection. Voici donc le guide complet pour tout savoir sur cet instrument magique avant d’en acheter un.

L’origine et l’histoire du RAV Vast

Le RAV Vast est né de l’imagination et du rêve d’un homme, Andrey Remyannikov, un ingénieur russe. Alors qu’il était encore étudiant, il était captivé par le Hang (en savoir plus sur le handpan), mais n’avait pas les moyens de s’offrir une telle oeuvre d’art… qui plus est rare !

Il a donc décidé d’en construire sa propre version avec un son qui pourrait s’y apparenter. C’est ainsi qu’il mit à profit ses compétences en ingénierie, la technologie qu’il avait à sa portée et sa compréhension de la physique du son pour fabriquer son instrument. 

En 2013, après 18 mois de travail acharné, plusieurs coques métalliques brisées et une centaines de types de lamelles différentes rejetés (pour les notes), le premier prototype a vu le jour.

Fabriqué à 100 % à la main, c’était un hommage au Hang, mais avec un look bien différent et un son totalement unique.

First RAV Vast prototype

Le nom RAV lui a été donné après que les membres d’un forum de handpan et les tout premiers propriétaires de ce tongue drum le nommèrent ainsi, d’après les initiales du nom complet de son créateur, Remyannikov Andrey Vladimirovich.

Andrey s’est vite rendu compte que son invention pouvait intéresser d’autres personnes comme lui. Il s’est alors mis à améliorer son prototype de « RAV Drum ».

Après une autre année de développement dans un garage, y compris des expérimentations avec des coques et des lamelles plus grandes, il a finalement lancé la version que nous connaissons aujourd’hui, remplaçant le mot « Drum » par « Vast » en référence à son sustain profond et long

Contrairement aux handpans et aux autre tongue/tank drums qui sont vides à l’intérieur, le RAV Vast a des lamelles métalliques qui rendent sa sonorité distincte et cristalline.

Ma première expérience avec un RAV Vast

J’ai entendu parler du RAV sur les forums alors qu’il n’était encore qu’un prototype. En 2015, au festival français du handpan, j’ai eu pour la première fois l’occasion de le voir et d’en jouer. 

Son look était tellement cool - une forme semblable aux handpans que j’aimais tant, mais là, tout était lisse et doux. 

Depuis enfant, j’étais passionné par les percussions, et on me reprochait souvent de faire des “finger rolls” sur toutes les surfaces planes qui étaient à ma portée. Alors imaginez à quel point j’étais heureux de voir un instrument aussi facile à appréhender sur lequel je pouvais m’y donner à coeur joie ! 😉

En fait, avec son aspect et sa finition uniques, il invitait littéralement à être touché. C’était l’instrument le plus futuriste que tout ce que j’avais pu voir jusqu’à présent.

Plus encore, en parlant au fabricant, j’ai vraiment apprécié ses recherches approfondies et son vrai travail d'artisan du son. Andrey est un gars formidable, passionné et compétent. Depuis lors, nous sommes devenus amis. 

Étant déjà habituées à la sonorité du handpan depuis tant d’années, mes oreilles tombaient maintenant amoureuses du tout nouveau son du RAV Vast. Profond, riche, chaleureux et avec une belle résonance. J’étais ravi. 

L’amplitude harmoniques de chaque lamelle — qui comprends entre 4 à 7 points d’accordages — le rendait particulièrement excitant à explorer et à jouer. Il réagissait très bien à mes doigts avec un bon rebond. 

Il était facile d’obtenir un son clair pour chaque lamelle avec un minimum de frappe, ce qui le rendait parfait pour les débutants, autant que pour les professionnels. (Il peut également être joué avec des maillets spéciaux, ce qui est bon pour ceux qui ont des problèmes de dextérité).

Oh, et ce sustain légendaire ! Le RAV n'est pas appelé Vast pour rien, c’est cette caractéristique qui en fait sa renommée. Andrey a passé beaucoup de temps à calculer les ratios, à construire les nervures intérieures, à façonner et à accorder les lamelles et à utiliser une ingénierie musicale précise pour obtenir cette qualité sonore... et le résultat est là ! 

Chaque lamelle émet jusqu’à 7 harmoniques propres et équilibrées avec la note principale, le RAV est en fait un orchestre à lui seul. 

Durant ce  festival, j’ai demandé à Andrey si je pouvais en avoir un. Il m’en a proposé deux — un G Pygmy et un B Celtic. 

Cinq ans plus tard, je les aime toujours autant. Avec leur magnifique sustain et leurs sons de bass qui ressemblent à un gong, ils sont un excellent complément à mon arsenal d’instruments. 

Dans l’ensemble, le RAV me pousse à jouer plus lentement, de manière plus méditative. Avec le RAV sur mes genoux, tout mon corps vibre.

Bien qu’il soit différent du handpan à plusieurs égards — dans le son, le matériel, l’apparence, la sensation et le style de jeu ( et le prix ! ) — le RAV et le handpan vont vraiment bien ensemble. 

Je l'utilise régulièrement dans mes compositions comme un pad pour venir soutenir et enrichir la fondamentale de mes accords.

La fabrication du RAV Vast

Andrey a fondé RAV Labs dans la ville de Perm, en Russie, un atelier impressionnant où l’on travaille à répondre à la demande grandissante, tout en continuant de proposer des nouveautés sur la gamme RAV Vast et RAV Pan. 

L’atelier dispose également d’un entrepôt en Estonie pour faciliter la livraison dans le monde entier.

Andrey Remyannikov founder of the RAV Vast

Alors que la plupart des fabricants de handpans sont souvent seuls, l’équipe de RAV est très grande. Outre l’équipe de vente et de livraison qui comptent 12 personnes, aujourd’hui, ce sont environ 80 personnes qui travaillent à la production, à la soudure, au collage, à la peinture, au montage des rims, à l’accordage, au contrôle de qualité et à l’emballage des futurs instruments à livrer. Ils se consacrent tous à faire de chaque instrument une petite œuvre d’art.

RAV Vast Lab in Perm, Russia

Les lamelles du RAV — complètement différentes d’une lamelle d’un tongue drum ou d’un tank drum — donnent à cet instrument un look unique qui le rend instantanément reconnaissable. En fait, le RAV est si unique qu’il a été breveté. Notamment la forme des lamelles qui intègrent le logo.

RAV Vast Logo

Quant à la production de ce petit bijou de 20"/51 cm et de 9 notes, il faut 13 personnes et environ 7 jours pour en fabriquer un. 80 % de la production étant toujours réalisée à la main selon un processus de contrôle qualité strict de 6 étapes qui garantit à la fois leur unicité et leur fiabilité. 

Depuis que leur popularité a réellement décollée en 2015-2016, la famille des RAV s'est agrandie. Outre le RAV Vast (1,5 mm), il y a le RAV Vast2 (2 mm) et les nouvelles éditions limitées 2020 RAV Vast Golden et RAV Vast2 Golden (avec finition dorée). 

Avec un nombre impressionnant de 18 gammes différentes et celles en développement, les amateurs de RAV n'ont que l’embarras du choix.


Que choisir entre un handpan et un RAV Vast ?

En fait, idéalement ce n’est pas l’un ou l’autre... Si vous êtes musicien, c’est vraiment génial si vous pouvez avoir les deux ! Car au final, ils sont très différents et ils ont leurs avantages respectifs. 

Évidemment si votre budget vous impose de faire un choix (comme la plupart d’entre nous !), alors c’est une question de goût et de préférence

Écoutez autant de vidéos que possible, jouez des deux si vous en avez l’occasion, et finalement, allez-y avec votre cœur, vos doigts et vos oreilles. 

  • Si vous penchez vers un handpan, je vous conseille de lire mon guide d’achat complet pour acquérir un handpan.
  • Si vous penchez vers le RAV sachez qu’il est adapté pour le yoga, la méditation et le sound healing. C’est aussi un instrument solide qui peut être joué au soleil et qui ne nécessite presque jamais d’être ré-accordé. Et puis détail qui a son importance, il est plus abordable qu'un handpan !

Combien coûte un RAV Vast ?

Andrey et son équipe travaillent très dur pour optimiser leur processus de production et de fabrication, ce qui permet de maintenir les prix à un niveau bien inférieur à celui d’un handpan moyen (en savoir plus sur le prix d'un handpan). 

Le RAV est notamment un peu plus facile à accorder qu’un handpan ce qui permet d’économiser du temps de fabrication. 

Selon le fabricant du RAV Vast lui-même, leur gamme de prix (en 2020) se trouve entre 730 et 831 € (le RAV Vast Low E Pygmy étant à 930 € en raison de son processus de fabrication et de réglage plus complexe). 

Ce prix inclut généralement la livraison gratuite ou en tout cas réduite (notamment vers l’Europe).

Comment acheter un RAV Vast ?

Le meilleur moyen d'éviter les escroqueries et s’assurer d’un service après-vente de qualité, est de le commander directement sur le site officiel du fabricant du RAV Vast (voir ci-dessous) ou auprès de tout revendeur officiel.

Soyez vigilant : si quelqu’un offre une réduction de 80 % sur le prix, il s’agit très probablement d’une arnaque. Si vous trouvez un RAV qui vous plaît et qu’il n’est pas en vente chez le fabricant, je vous encourage à lire les commentaires sur le site de ce revendeur, à consulter sa réputation sur les réseaux sociaux, à poser des questions aux membres de la communauté des handpans, aux autres propriétaires de RAV, etc. 

Vous pouvez également contacter l’équipe de RAV et vérifier avec eux s’il s’agit bien d’un revendeur autorisé.

🔥 Nous avons un partenariat avec l'équipe de RAV Vast qui vous donne 7% de réduction sur l'instrument de votre choix (lien affilié)

Quelle est la différence entre un RAV Vast et un RAV Vast2 ?

Le RAV Vast est fabriqué à partir de deux épaisseurs d’acier différentes : 1,5 mm pour le RAV Vast et 2 mm pour le RAV Vast2. Cela s’explique par le fait que certains gammes fonctionnent mieux dans un acier plus épais et d’autres dans un acier plus mince. 

Par exemple, toutes les gammes en B ont été réalisés à partir du 2 mm. Le Vast2 est purement un moyen d’identifier les modèles faits à partir de l’acier de 2 mm. Il ne s’agit pas d’un modèle amélioré de l’instrument ou d’une « nouvelle génération ». 

Il n’est techniquement pas possible de fabriquer certaines gammes de RAV Vast en acier de 2 mm. Par exemple, vous ne pouvez pas obtenir un RAV Vast2 G Pygmy ou un RAV Vast B Celtic Minor. 

Il n’y a pas de différence de prix ou de qualité sonore entre le RAV Vast et le RAV Vast2.

Comment choisir sa gamme de RAV Vast ?

Aujourd’hui, il existe 18 différentes gammes pour le RAV Vast (avec les modèles Golden en édition limitée et 4 RAV Pans), et l’équipe travaille constamment sur de nouvelles gammes. Chacune représente une certaine ambiance, une culture ou une harmonie particulière.

Les préférences des joueurs peuvent évoluer avec le temps, mais les gammes B Celtic Minor, D Major et G Pygmy sont vraiment populaires. Je vous les recommande si vous êtes débutant.

Par ailleurs, la gamme préférée de l’équipe RAV est le Low E Pygmy en raison de sa vibe particulièrement puissante.

Peu importe s’il s’agit de votre premier RAV Vast ou si vous en avez déjà plusieurs ( ou un handpan ), grâce à l’éventail de choix, vous trouverez un accord à votre goût et à votre sensibilité. Continuez à regarder le maximum de vidéos et à en jouer directement (si vous le pouvez). Par ailleurs, voici un guide complet pour vous aider à choisir la gamme idéale selon vos goûts.

Voici un aperçu des gammes pour le RAV :


Comment apprendre à jouer du RAV Vast

Techniquement parlant, bien qu’il y ait de nombreuses similitudes, le RAV est relativement différent du handpan. Pour exploiter au maximum la grande variété de sons qu’il peut produire, il suffit de prendre le temps d’explorer et de s’amuser avec. 

C’est une petite bête robuste, alors n’ayez pas peur d’utiliser vos doigts, vos articulations, vos ongles, vos paumes et les maillets du RAV, de le caresser, le frapper et de faire doucement claquer les lamelles avec vos ongles.

Après avoir reçu de nombreuses demandes d’étudiants de Master The Handpan, j’ai créé une toute nouvelle série de tutoriels conçus spécialement pour apprendre à jouer au RAV Vast et le faire chanter. 

Au passage cette méthode est non seulement approuvée par le fabricant mais c'est en plus la méthode d'apprentissage officielle. Sympa non ?

Vous trouverez plus d’information sur mon cours de RAV Vast ici.

Comment entretenir un RAV Vast

Les nouveaux RAV Vast sont protégés par un revêtement antirouille et ne nécessitent donc que très peu d’entretien. Prenez l’habitude de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec, de préférence en microfibre. Le fabricant recommande de l'huiler légèrement une fois par semaine

Les modèles plus anciens nécessitent un entretien plus approfondi : il faut les huiler environ 2 à 3 fois par semaine si vous vivez dans une région modérément humide. Nous vous recommandons l’huile de Phoenix ou le Frog Lube pour cela.

RAV pro Ricky Hillson vous donne quelques conseils de nettoyage utile :


Par ailleurs, ils ne nécessitent que peu ou pas de réaccordage. Compte tenu de la façon dont les RAV sont conçus, du matériel utilisé et du traitement effectué, si vous en jouez simplement avec vos mains (par opposition aux maillets), ils ne devraient jamais se désaccorder. 

Ils ne désaccordent pas non plus si vous les laissez au soleil ou dans un endroit chaud. Dans l’ensemble, ils sont très robustes et résistants, ce qui rend vos voyages moins éprouvants pour les nerfs. D'ailleurs voici quelques conseils sur comment voyager avec votre instrument.

Bien sûr, vous devez quand même en prendre soin — ils ne peuvent pas être utilisés comme des frisbees ou des trampolines !

Un fait amusant que j’ai appris d’Andrey

C’est assez ironique, mais les RAV ne sont pas très connus là où ils ont été inventés et où ils sont fabriqués. Lorsque les Russes voient l’instrument, ils demandent généralement s’il s’agit d’un Hang ou d’un Tank Drum. En vérité, c’est un peu des deux et en même temps un instrument totalement différent.

Je tiens à remercier Andrey et l’équipe de RAV Vast pour avoir créé cet instrument, pour m’avoir permis de les rencontrer et avoir partagé leur temps et toute l’information qui m’a aidé à rédiger ce guide. 

Le handpan est mon premier amour, mais le RAV Vast occupe une grande place dans mon cœur (et dans mon studio d’enregistrement). J’espère que tous mes lecteurs et étudiants auront la chance de découvrir sa magie par eux-mêmes.

Si vous voulez acheter un RAV Vast...

🔥 Nous avons un partenariat avec l'équipe de RAV Vast qui vous offre 7% de réduction sur l'instrument de votre choix (lien affilié)

Profitez-en bien !

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation