Entretien avec un fabricant de Handpan : Saraz

Entretien avec un fabricant de Handpan : Saraz

Bonjour à tous! Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un ami et très bon maker : Mark Garner. Mark est le fondateur de la marque de handpan Saraz. Mark est un passionné, vous allez pouvoir le ressentir dans votre lecture de cet interview que nous avons eu. Bonne lecture à tous !

Salut mon pote! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? Comment tu as découvert le handpan, ce que tu faisais dans la vie?

Salut Dav, merci pour l’invitation. Bonjour aux lecteurs et lectrices du blog!

Alors…J’ai entendu parler du Hang en 2005, et en ai joué un pour la première fois en 2009 alors que je vivais en Suisse. En 2011, j’ai eu la chance d’acheter un Pantheon Steel Halo et j’ai été très vite captivé par l’instrument. Peu de temps après, j’ai essayé d’acheter d’autres handpans pour avoir un set chromatique, mais j’ai rapidement réalisé que les handpans de bonne qualité étaient très difficiles à obtenir. Je travaillais dans le bâtiment depuis un moment et je me suis dit: “Est-ce que ce serait si difficile de fabriquer un de ces instruments?” Un an plus tard, des centaines d’heures de martèlement plus tard, des milliers de kilomètres parcourus à travers le monde pour observer d’autres fabricants et des dizaines de milliers de dollars dépensés, j’ai réalisé qu’il est assez difficile de créer un handpan de bonne qualité. À ce moment-là, je n’avais pas d’autre choix que de continuer et à développer mon art. En fin 2012, j’ai terminé le premier prototype Saraz à Asheville, NC, USA. Depuis, j’ai formé une équipe de personnes pour fabriquer le Saraz. Ensemble, nous avons réalisé bien plus que ce que j’aurais pu faire seul.

Qu’est ce qui t’as amené à vouloir fabriquer les handpans?

J’avais été percussionniste amateur pendant 15 ans avant de jouer sur un handpan pour la première fois. Comme beaucoup, j’ai été captivé par l’instrument et surpris que si peu de gens les fabriquaient en 2011. J’ai aussi été motivé par le peu de développement de l’instrument par rapport aux autres instruments de niveau professionnel, en particulier en ce qui concerne le jeu chromatique. J’étais sûr que le monde avait vraiment besoin de plus de ces instruments et avait un désir irrésistible de les fabriquer.

Comment as-tu choisi le nom de tes instruments? Racontes-nous l’histoire…

Je cherchais un nom sans signification préconçue. Un jour, j’ai lu le mythe de la déesse hindoue, Saraswati. L’histoire m’a profondément touchée comme le son du handpan. La première partie du nom, Saras, peut se traduire par beaucoup de choses, y compris “écoulement” et “eau”, ce qui semblait approprié pour l’inspiration fluide qui vient lorsqu’on joue. Avec révérence et respect pour la religion hindoue, j’ai senti que je devais modifier légèrement le mot, donc j’ai changé le dernier S en Z.

Qu’aimes-tu le plus dans le handpan et la communauté qui l’entoure?

J’aime le ton et le timbre de ces instruments. Bien qu’ils soient généralement plus simples dans la conception et l’arrangement de notes qu’un steel pan, beaucoup de gens, moi inclus, pensent que le ton et le timbre plus contrôlé sont une évolution de l’acier accordé. Les fréquences aiguës qui donnent au steel pan un son déchaîné sont contrôlées. La focalisation sur un rapport de forme d’onde de 1:2:3 composé de fondamental, d’octave et de quinte fondamental a une dynamique particulière. Être capable de jouer une seule gamme sans réfléchir est très attrayant pour beaucoup de personnes, y compris moi-même quand je veux me détendre et méditer dans un flux de musique. Ces instruments me touchent profondément comme ils touchent beaucoup d’autres personnes. Bien qu’il soit difficile de trouver les mots, je pense qu’il y a quelque chose de très spécial, voire magique avec les handpans que l’on ne trouve pas dans beaucoup d’autres instruments de musique.

La communauté autours du handpan continue dans son évolution. J’ai voyagé dans le monde entier pour visiter d’autres joueurs de handpan, des fabricants et des événements. Cet instrument attire des gens très gentils et intéressants de divers cultures, tranches d’âge et milieux. La communauté a changé ma vie, car j’ai rencontré beaucoup de mes meilleurs amis au cours des dernières années grâce à elle. J’ai également été profondément inspiré par certains de mes joueurs préférés et d’autres fabricants.

Qu’est ce qui te plait le plus dans la fabrication des instruments?

Le processus est toujours intéressant. Ce fut l’une des activités les plus difficiles et enrichissantes de ma vie. Être à l’avant-garde de cette forme d’art et aider à la développer a été très inspirant. Il y a plusieurs façons de fabriquer un handpan. Nous avons exploré de nombreuses techniques de construction et de conceptions différentes à chaque étape du processus de la fabrication. Ce que j’aime le plus dans la fabrication de handpan, c’est que nous ne nous ennuyons jamais et que nous pouvons toujours nous développer davantage. Cet instrument est jeune et a encore de nombreuses années de développement à venir. Il y a tellement de données à collecter sur ce qui est possible et il est souvent très difficile de le réaliser. Plus les gens fabriquent, plus le rythme de développement s’accélère. Il y a peu de choses plus gratifiantes que d’aider un autre fabricant et ensuite, 2 ans plus tard, d’apprendre de nouvelles choses en retour d’eux. Nous avons une incroyable communauté de joueurs et de fabricants qui font de cette période de développement du handpan une expérience très spéciale.

Quelles sont les valeurs que tu attribues à ton travail?

Très tôt, j’ai réalisé que je ne voulais pas fabriquer le Saraz seul. Le travail était trop dur et il y avait beaucoup trop de données à collecter à chaque étape du processus de la fabrication. La première année, j’ai commencé à former une équipe pour m’aider à fabriquer le Saraz. Une équipe permet à chaque personne de concentrer son énergie sur des étapes particulières et de rapporter ensuite ce qu’elle trouve. Ainsi, nous avons accompli beaucoup plus de choses beaucoup plus rapidement que ce que j’aurais pu accomplir seul.

Au cours des premières années, nous avons exploré de nombreuses façons de fabriquer un handpan. À cette époque, peu de gens avaient réussi à créer un instrument. Il y avait très peu d’informations sur la fabrication disponibles avant que moi et d’autres avons commencé à partager publiquement ce que nous avons tous appris sur le processus.

Ces dernières années chez Saraz, nous nous sommes concentrés sur des détails plus fins tout en mettant notre énergie à produire la meilleure qualité que nous pouvons atteindre pour nos méthodes de fabrication choisies. Cela a inclus le développement de techniques pour une meilleure stabilité d’accordage grâce à l’architecture de l’instrument; développer une réponse dynamique de la note à un toucher très doux, dur et tout le reste; régler tous les ‘shoulder tones’ (4ème, 5ème et 6ème harmoniques) sur la note centrale; isoler et étouffer les sons indésirables sur l’instrument; et en apprendre davantage sur la physique sonique de l’interaction fréquentielle de ces instruments. Alors que nos instruments ont évolué au fil des années, notre valeur la plus importante a toujours été de mettre notre cœur, notre âme, notre passion et notre patience dans chaque instrument afin d’en faire notre meilleur Saraz. Nous pourrions immédiatement tripler ou quadrupler notre taux de production sans ces valeurs, mais cela se traduirait par une baisse de qualité. Cela n’a jamais été quelque chose d’envisageable..

Quelle est votre création la plus récente et qu’est qu’elle a de particulier?

Beaucoup de Saraz récents ont attiré mon attention. Comme tous les handpans et Hang, chacun a des nuances uniques. Une de mes créations récentes préférées a cependant été l’aboutissement d’un rêve devenu réalité. Nous avons été l’un des premiers fabricants de handpan à explorer des ensembles chromatiques au début de notre production. Après 5 ensembles différents, nous avons construit mon ensemble préféré en 2017. L’ensemble comprend chaque note de si2 à ré dièse 5. À travers 3 tailles d’instruments, nous avons été en mesure de maximiser la stabilité pour la résonance de chaque note dans la chambre, y compris des notes insaisissables comme si bémol 4. Ce projet est en constante évolution car nous travaillons actuellement sur un ensemble de Chromatic Bass Saraz qui va du Sol 2 à Sol dièse 3 avant de continuer à explorer les notes plus basses. Parallèlement à la conception de cet ensemble, j’ai développé un ensemble de Soprano Saraz et j’ai récemment accordé des notes aussi hautes que do dièse 6 avec une harmonique d’octave nette sur tous les côtés. Je rêve que nous fabriquons des ensembles de qualité professionnelle comme celui-ci pour les programmes de musique universitaires du monde entier, afin que les professionnels puissent à l’avenir développer ces instruments, bien au-delà de nos rêves les plus fous et les intégrer dans tous les genres musicaux possibles.

Comment peut-on acheter un de vos instruments?

Nous acceptons actuellement les commandes. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un Saraz rendez vous sur notre site http://www.sarazhandpans.com/handpans-for-sale/request-a-saraz/

En ce moment il y a un délai de 3 à 4 mois pour toutes commandes sur mesure.

Nous proposons aussi des ventes flash tous les mois sur notre site : http://www.sarazhandpans.com/handpans-for-sale/

As-tu une anecdote ou une histoire marrante à nous raconter liée au handpan?

J’ai entendu beaucoup d’histoires sur comment le handpan a profondément touché les gens et les a inspirés, mais je me souviens le plus souvent d’une histoire particulière. Un ami jouait dans la rue lorsqu’une petite fille d’environ 5 ans est venue auprès de lui et s’est mise à danser. Inspiré par la fille, mon ami a continué à jouer et la petite fille a continué à danser. 30 minutes plus tard, ses doigts commençaient à faire mal et il avait besoin de s’arrêter même si la fille était encore en train de danser. Par la suite, la mère de la fille est venue vers mon ami et lui a dit que sa fille était autiste et n’avait jamais dansé dans sa vie jusqu’à ce jour. La mère était étonnée et comme beaucoup d’entre nous se demandaient pourquoi cet instrument inspirait si profondément sa fille.

As-tu une expression en rapport avec le handpan, ou autre chose?

La vie est ce que vous en faites 😀

As-tu d’autres choses à rajouter que j’ai pu oublier?

On nous demande souvent ce qui rend Saraz unique et différent des autres fabricants. Nous fabriquons des handpans depuis plus longtemps que la plupart des fabricants. En tant qu’équipe, nous avons également accumulé beaucoup plus d’expérience que ce que n’importe quelle personne aurait pu réaliser au cours de la même période. Nous avons passé des années à développer notre processus tout en partageant la plupart de ces leçons apprises avec le monde. Il nous a fallu des années et des centaines d’instruments pour comprendre les différentes méthodes de construction en essayant chacune. Nous préférons les coques martelées pour de nombreuses raisons qui vont au-delà de la tonalité et du timbre tandis que peu d’autres constructeurs martèlent encore des coques lorsque des méthodes plus faciles sont disponibles pour les former, comme le pressage, le roulement ou l’hydroformage. Après avoir passé des années à explorer de nombreuses méthodes pour essayer d’adapter chaque gamme à un instrument de taille unique, nous avons été l’un des premiers fabricants à proposer plusieurs tailles afin d’agrandir notre liste de gamme proposée. En raison de trois tailles, nous offrons actuellement l’une des plus grands choix. Nous avons appris des nuances subtiles dans le processus de la fabrication qui contrôlent systématiquement l’équilibre de chaque note et partielle ainsi que l’accordage des ‘shoulder tones’ et le contrôle des tons indésirables. Bien que nous ayons parcouru un long chemin dans notre développement, nous explorons également de nouvelles voies tous les jours et nous nous demandons toujours comment nous pouvons continuer à développer le Saraz et la forme d’art du handpan à l’avenir.

Si tu étais perdu sur une île déserte avec qu’une seule gamme, laquelle choisirais-tu :-)?

Ré mineur, sans hésitation 😀

As-tu des conseils pour quelqu’un qui voudrais se lancer dans la fabrication du handpan?

Evaluez votre passion pour le handpan, mais aussi si vous êtes prêt à être incroyablement patient après des échecs répétés. Demandez vous si vous êtes près à travailler très dur pour l’instrument en martelant pendant au moins des centaines d’heures. Considérez si vous êtes en mesure de faire ce travail, qui est non seulement exigeant physiquement mais aussi émotionnellement et mentalement. Si vous voulez construire des handpans en tant qu’entreprise, sachez qu’aujourd’hui il y a de plus en plus d’équilibre entre l’offre et la demande lorsque la «bulle» spéculative a éclatée. La forme d’art n’est pas comme en 2012 avec une demande sans fin.

Tous les fabricants arrivés depuis 2015 ont travaillé très dur pour se faire un nom. Beaucoup d’entre eux ont lutté au cours des deux dernières années pour vendre des instruments et continueront de se battre de plus en plus à mesure que le côté commercial de la forme d’art devient plus compétitif. Alors que le marché continue de s’équilibrer, les handpans d’entrée de gamme sont devenues très abordables, ce qui fait qu’il est de plus en plus difficile pour un nouveau fabricant de se faire un nom et de vivre décemment de ce travail très difficile. Si vous êtes toujours passionné par le processus de fabrication, après avoir réfléchi à tout ça, apprenez autant que possible sur le processus en faisant des recherches.

J’ai continué à partager beaucoup d’informations sur mes propres recherches en matière de construction que l’on peut trouver sur le site internet de Saraz. Des livres comme “Les secrets du steel pan” offrent également de nombreuses idées. Au-delà de la fabrication, il est très important d’être d’abord un joueur et de comprendre les nuances de ce qui fait un super handpan. Il est également important de réaliser que même si vous avez une compréhension solide et une grande expérience de jeu, une grande partie de l’apprentissage consiste à former vos muscles pour bien faire le travail efficacement. Cette pratique et cette compétence ne proviennent que de milliers d’heures de martelage.

Ton site internet?

www.sarazhandpans.com

Quelles sont les meilleures vidéos de tes instruments?

Saraz 2017 Chromatic Set Demonstration by David Kuckherman and River Guerguerian with interviews by Mark and River

Bass Saraz Introduction demonstrated by Josh Rivera

Saraz C# Minor 12 demonstrated by Josh Rivera

Merci Mark! Longue vie à Saraz, fais une bise à l’équipe de ma part.

*Certains liens sont des liens d'affiliation.

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation