Comment protéger mon handpan de la rouille?

By 
David Charrier
 on 
Nov 9, 2017
Par 
David Charrier
 le 
9/11/2017
Comment protéger mon handpan de la rouille?

Aujourd’hui j’aimerais répondre à une question qui m’est posée très régulièrement. Comment protéger son instrument de la rouille ? En effet le handpan est un instrument en acier, il y est donc sensible. Comment anticiper, comment prévenir de la rouille? Quel produit mettre?

Vous avez raison de vous poser ces questions car l’entretien de votre handpan est à prendre très au sérieux. Dans cet article j’aimerai vous parler du meilleur produit que j’ai pu essayer pour protéger mes handpans de la rouille : PHOENIX OIL.

D’ailleurs en partenariat avec eux, je vous offre 10% de remise sur votre commande en utilisant le coupon de réduction PHOENIXDAV sur leur site : www.phxoil.com

J’ai essayé plusieurs produits ces dernières années, mais j’avoue que l’huile phoenix est celle qui aura retenu mon attention. Elle est efficace, elle n’altère pas le son de l’instrument, elle n’est pas nocive pour les mains ni les poumons et elle sent bon ! C’est simple, je n’utilise que ce produit et ne recommande que celui-ci.

Vous voulez tout savoir sur cette huile ? Découvrez mon interview avec Benny et Alessia, deux amis qui me sont très chers et qui sont les créateurs de cette huile qui ne cesse de convaincre joueurs et fabricants.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Salut ! moi c’est Benny, j’ai commencé à jouer du handpan en 2013, dès lors j’ai décider de consacrer ma vie entière à la musique et j’ai fait du handpan mon métier. Multi-instrumentiste, j’ai appris à jouer plusieurs instruments tout au long de ma vie, mais j’avoue que c’est le handpan qui a gagné pleinement mon coeur.

Alessia est une grande amatrice de handpan et elle a commencé à jouer il y a 2 ans. Elle travaille dans les domaines de la mode et de la cosmétique. Elle conçoit notamment des sacs de luxe.

Nous vivons ensemble dans la ville de Milan, en Italie. Notre passion profonde pour la musique, les expériences et l’amour de rencontrer des gens nous emmène à voyager à travers le monde, pendant de nombreux mois, chaque année. Nous passons également beaucoup de temps (et nous aimons vraiment cela !) à travailler et développer notre projet commun : Phoenix Handpan Care. Et bien sûr, nous aimons passer du temps avec notre adorable chien Charlotte aka Godzilla.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une huile? Comment cette aventure a-t-elle commencée ?

Nous avons utilisé plusieurs produits pour protéger nos instruments par le passé, et écumé toutes les options disponibles sans jamais être satisfait. Il y a tellement de raisons pour lesquelles nous nous sommes sentis poussés à étudier et à créer ce nouveau produit. Nous n’allons pas aborder toutes les raisons, mais principalement c’était à cause de problèmes de santé, d’odeurs, le manque de fiabilité de certains produits qui d’ailleurs altéraient le son en laissant une fine pellicule sur l’instrument. Une autre raison importante aussi est que nous sous sentions mal de soutenir l’industrie des armes en achetant les huiles classiques avec lesquelles on traite des armes. Bref… tout ceci nous a conduit vers la création de Phoenix Oil. Nous voulions créer quelque chose spécifiquement dédié aux handpans et autres instruments du même type.

L’aventure ? et bien nous avons un bon ami qui est chimiste avec lequel nous avons commencé à réfléchir et à discuter pour créer quelque chose de naturel. Un produit qui honore le son de ces beaux instruments, qui sent bon, tout en étant sain pour nos corps et, surtout, pour nos instruments. Nous avons démarré le projet il y a plus d’un an et demi. Nous avons beaucoup étudié et fait de nombreux tests avant d’arriver à la formule que nous utilisons aujourd’hui. C’est vraiment le produit que nous avions rêvé pour les handpans. Au départ nous voulions simplement créer un produit pour nous-mêmes, mais comme nous étions très heureux de l’efficacité de notre huile « Phoenix Handpan Oil », nous avons décidé de la partager avec le reste du monde !

Pourquoi avez-vous choisis ce nom? Y-at-il une histoire derrière ?

Le phénix est un oiseau mythique qui renaît traditionnellement de ses cendres. Le phénix symbolise donc le renouveau.

Nous voulions tous les deux trouver un nom qui pourrait exprimer l’histoire de nos vies. En effet, le handpan a vraiment été un nouveau départ pour nous deux et ce à plusieurs niveaux. Ce n’est pas que notre histoire d’ailleurs, mais celle de beaucoup d’autres joueurs.

L’objectif principal de cette huile étant de “donner une nouvelle vie à nos instruments” nous trouvions que “phénix” était le nom parfait.

Qu’est-ce que l’huile phoenix ? Quelle est son utilité ?

L’huile Phoenix Handpan est un produit spécialement conçu pour l’entretien et la prévention contre la rouille du handpan, du RAV Vast et autres instruments de musique en métal (cloches, gongs ou cymbales par exemple). Grâce à sa formule spéciale, il crée une couche de protection sur les instruments qui les protègent de la rouille et qui n’altère pas le son. Cette huile donne en plus une finition soyeuse.

Quels sont les ingrédients qui composent l’huile Phoenix ?

L’huile Phoenix est composée d’un mélange spécial d’huiles naturelles, d’anti-bactériens naturels, d’huiles essentielles et de 0,5% de polymère végétal spécialement créé pour laisser une couche protectrice et une finition brillante sur votre instrument.

Elle est également testée dermatologiquement. Nous prenons soin des instruments ainsi que de la santé du joueur.

Quels sont les conseils d’utilisation? Quelles sont les différentes étapes d’application de l’huile? (chiffon / papier toilette, on veut tous les détails)

  1. Nettoyez votre instrument, en utilisant du sopalin et de l’alcool ou un autre solvant si vous avez des résidus d’autres produits dessus, ou s’il est simplement sale.
  2. Mettez quelques gouttes d’huile Phoenix sur votre instrument et avec un chiffon, passez sur chaque note et sur le reste du handpan. Laissez agir pendant quelques minutes.
  3. Ensuite, enlevez tout excès d’huile avec un chiffon sec. L’huile Phoenix n’est pas collante, c’est pourquoi vous pouvez retirer le surplus facilement. Vous verrez, elle ne laisse aucun résidu sur l’instrument

Quel type de chiffon recommanderiez-vous à vos clients d’utiliser?

Le meilleur c’ est le micro-fibre. Assurez-vous qu’il soit de bonne qualité et qu’il ne s’effiloche pas.

À quelle fréquence dois-t-on utiliser l’huile ?

Principalement, i y a 2 choses à prendre en compte : les conditions météorologiques et la fréquence à laquelle vous jouez. Habituellement, il suffit de nettoyer et de mettre quelques gouttes d’huile sur votre instrument une fois par semaine grand max. Mais si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes alors il faudra l’utiliser plus souvent. Si le climat devient par exemple plus humide ou que vous voyagez dans un pays avec un taux d’humidité élevé etc, alors augmentez la fréquence.

Y a-t-il d’autres cas particuliers où nous devons l’utiliser plus souvent ?

Oui, après avoir gardé l’instrument dans votre étui pendant une longue période, par exemple après un voyage. Vous pouvez aussi l’utiliser plus régulièrement si vous savez que vous transpirez beaucoup des mains. David, tu l’utilises quand toi ?

“En effet, les mains moites, ça c’est redoutable ! Benny d’ailleurs tu te souviens de ce concert qu’on avait fait ensemble en Caroline du nord au festival HOUSA ? On avait les mains trempées ! Bref.. J’utilise aussi phoenix oil lorsque je sors par exemple de 2 jours intensif de cours de handpan où j’ai beaucoup joué et mes élèves ont tous essayé l’instrument. Lorsque je reviens d’un festival ou mes instruments sont restés en tente ou dans la voiture etc. Faites l’essai, passez votre main sur l’instrument, vous sentirez dans ces moments là que le métal en a besoin. D’ailleurs que vous le sentiez ou pas, n’oubliez pas que c’est de la prévention, donc soyez réguliers. Benny j’ai d’autres questions…

Comment devrions-nous stocker l’huile? Quelles sont les recommandations?

Conservez-la à température ambiante. Ne la laissez pas au soleil et ne la laissez pas dans des températures extrêmes.

Aurais-tu une anecdote, une histoire drôle liée à l’huile Phoenix ? As-tu déjà essayé de la boire par exemple? Quelqu’un vous a déjà partagé un commentaire amusant ?

J’en ai une pas mal ! Nous avons su récemment que lors d’un festival de musique, une personne s’est servie de notre huile pour faire des massages à plus de 20 personnes. Il a dit que c’était génial ! Voilà encore un autre test dermatologique !

Avez-vous un site Web? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ?

Nous venons de lancer notre nouveau site web www.phxoil.com. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires sur le produit ainsi que notre blog musique, évènements et handpan. Il y a aussi tout un programme d’affiliation pour les personnes qui souhaiteraient vendre notre produit et toucher des commissions sur les ventes.

Super, merci beaucoup Benny et Ale ! Je vous aime tellement. Merci pour ce que vous êtes et pour tout ce que vous faites pour notre grande communauté ! À votre santé !

Et vous, comment protégez-vous votre Handpan de la rouille ? Une expérience à nous partager ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant ou en partageant cet article !

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation