Match : Oktava MK012 vs Shure Beta 57a

Match : Oktava MK012 vs Shure Beta 57a

S’il y a bien une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux, c’est bien celle du choix du micro pour son handpan. Quel micro choisir?

Présentation du test

Aujourd’hui nous voulions avec Jean-Matthieu Bourgeot vous présenter un test entre 2 micros: Oktava MK012 et Shure Beta 57a. Quelle est la différence de qualité de prise de son entre les 2? C’est ce que nous allons voir et surtout entendre. Au-delà des caractéristiques écrites, laissons notre oreille et notre goût en juger.

Présentation du matériel

1 paire de micros Oktava MK 012-01 :

  • Microphone à condensateur petite membrane.
  • Capsules Cardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz

1 paire de micros Shure Beta 57 A :

  • Microphone dynamique
  • Réponse en fréquence : 50 Hz – 16 000 Hz

2 enregistreurs numériques Zoom H4N

Présentation de la méthode

Les deux types de micros sont utilisés en simultané dans un environnement studio pour se rendre compte de la différence de capture sonore. Une chaîne audio la plus simple possible est utilisée afin de limiter les variables.

Enregistrement de l’audio en WAV 24 bit 48 000 Hz

Présentation des objectifs (Jean-Matthieu)

J’utilise depuis plusieurs années, avec beaucoup de satisfaction, une paire de micros Oktava MK 012-01 pour l’enregistrement du handpan en environnement studio. En revanche en environnement de scène j’ai toujours eu du mal à les utiliser à cause de leur sensibilité au larsen. J’ai donc décidé d’acquérir une paire de micros plus adaptés pour la scène : les Shure Beta 57 A. Mais est-ce au détriment de la qualité sonore? C’est ce que nous verrons avec ce test.

Les 4 vidéos (ordonnées de la gamme la plus haute à la plus basse)

OMana C Harmonic Minor 10

Tiflis F Integral 9

Meraki Kurd 9

OMana Aegean 9

Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLjYHqb06F8bX9VKh7Og0RLMpFM2dDhpS9

Interprétation des données (Jean-Matthieu & David)

Comme il fallait s’y attendre, au vu des caractéristiques techniques et notamment des réponses en fréquence, il y a clairement une différence de rendu entre les deux types de micros. Les Oktava apportent des basses plus présentes et un ensemble sonore plus riche. Cependant les Shure ont tout de même une excellente qualité de capture sonore, même si moins riche et précise.

Conclusion

Pour une utilisation sur scène, il semblerait que les Shure soient plus adaptés grâce à leur directivité accrue et résistance au larsen. Ils capteront moins les bruits extérieurs (vent, public, autres instruments sur scène, etc). Nous pensons qu’ils sont un bon compromis même s’ils apportent moins de richesses au son. Pour une utilisation en studio / home studio les Oktava apporteront un son plus complet, riche et naturel. Encore une fois quand on parle d’extérieure, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et il est difficile de trancher net.

Oktava MK012 :

  • Avantages : Très sensibles, ils captent toutes les nuances et subtilités de votre jeu et peuvent être placé à une certaine distance de l’instrument. Il restitue fidèlement le timbre de votre instrument.
  • Inconvénients : Fragile, peuvent saturer vite, nécessitent une alimentation supplémentaire appelée “Alimentation 48V ou Phantom”. Dans le cas d’une utilisation sur scène ils peuvent être sensible aux larsens. À l’inverse des micros dynamiques, ils sont très sensibles aux bruits extérieurs (vent, foule, instruments autours) et aux bruits de manipulation.

Shure Beta 57a :

  • Avantages : il peut encaisser une forte pression acoustique, c’est à dire capter une source très forte sans saturer. Il est peu sensible et robuste. Risque de larsen très faible. Peu sensible aux bruits extérieurs.
  • Inconvénients : faible sensibilité, il doit donc être placé proche de l’instrument. Il captera moins les subtilités de votre jeu.

Et vous chers amis, quelle est votre ressenti, votre conclusion?

Découvrez la musique de Jean-Matthieu :

Bandcamp : https://handpan.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/handpanmusicfr/

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation