Comment entretenir mon handpan?

Comment entretenir mon handpan?

Lorsqu'on tient à son handpan on se pose naturellement un tas de questions : comment le ranger, comment l'entretenir, comment éviter qu'il ne rouille, ou encore, comment s'assurer que notre entourage ne l'abîme pas par excès de curiosité… Oui pour nos précieux handpans il y a définitivement des choses à faire et à ne surtout pas faire. La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu d'attention et de soin vous allez garder votre handpan comme neuf pour de nombreuses années. Ce guide vous explique comment !

Les handpans de bonne qualité sont plus solides que vous ne l’imaginez. Après tout, ils sont faits d’acier traité, pas de papier. J’ai fait tomber les miens dans leurs coques bien trop souvent, je les ai cognés, j’ai joué avec (bien trop) fort parfois, je les ai emmenés dans des pays humides, sur des plages et j’ai eu l’occasion de faire des scènes en plein air au milieu de l'hiver… ils ont tous survécu !

Spryos Pan, un grand joueur de handpan en Grèce, a même fait tremper son Halo dans sa piscine pendant 2 heures pour un tournage photo! Il l’a séché avec beaucoup d’attention avec une simple microfibre et 6 ans plus tard, il n’y a pas une trace de rouille dessus.

Bon je ne vous recommande pas d’utiliser votre handpan comme un frisbee ou d’aller vous baigner avec, mais avec une maintenance régulière et adaptée, il va passer l’épreuve du temps.

Les règles générales à respecter

Ne laissez jamais quelqu’un jouer avec votre handpan s’il porte une bague en métal, des bracelets, un long collier ou encore avec une boucle de ceinture. La plus petite égratignure peut avoir de grosses conséquences

Chaque fois que vous (ou un ami) jouez de votre instrument, prenez le temps de l’essuyer avec un chiffon en microfibre des 2 côtés de la coque. N’oubliez pas que l’intérieur a aussi besoin d’un peu d’attention de temps en temps.

La sécheresse est une vertu: ne mettez jamais votre handpan dans un étui alors qu’il est humide. Au passage ne mettez jamais votre instrument dans un étui humide.

Prenez le temps de vous créer une routine de nettoyage, surtout si vous vivez près de la mer ou dans un environnement humide.

Pour un aperçu complet simple et imagé de la routine que je vous recommande, consultez le guide complet de nettoyage pour garder votre petite perle sans méchante tache brune.

Comment ranger votre handpan à la maison

Votre handpan a besoin de respirer, alors ne le laissez pas enfermé dans un sac ou une coque pendant trop longtemps. Il y a une exception cependant si vous vivez très proche d’un endroit chargé en air salé: dans ce cas-là, mettez-le dans une coque rigide ou une armoire avec un absorbeur d’humidité. Assurez-vous que le lieu de stockage et le handpan sont tous les deux bien secs, sous peine d'accélérer le processus de rouille.

Ne le stockez pas dans un endroit proche d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée.

Ne le rangez jamais à l’envers. Si une pression trop longue est exercée sur le ding, il peut alors se désaccorder. Si vraiment vous avez besoin de le retourner (par exemple lorsque vous le nettoyez) utilisez une couverture, un pouf ou tout autre accessoire épais et mou.

Il y a beaucoup de façons de garder votre handpan en sécurité - comme un crochet de fixation mural pour handpan (je recommande ceux de HardCase Technologies et celui créé par Artful Steel), une étagère de rangement dédié à l’instrument, ou un stand (pied) pour handpan à condition qu’il soit à l’abri des coups potentiels.

Il y a également des alternatives “fais maison”, par exemple avec certaines étagères Ikea qui ont des rangements suffisamment grands pour accueillir votre handpan, accompagnés de coussins pour qu’ils reposent dessus.

Enfin dernière option, il suffit de le placer sur une table solide avec un drap en dessous.

Si vous savez tricoter, vous pouvez même faire votre propre tapis pour handpan, qui peut être utilisé autant pour le rangement que pour jouer avec. L’ami d’un ami à moi récupère son tissu de vêtements d’occasion et ça marche parfaitement !

Handpan Mat

Quand vous portez votre handpan, saisissez-le fermement par l’intérieur du Gu ou préférablement déplacez-le dans son étui. Allez-y doucement et anticipez les endroits potentiellement dangereux ou qui pourraient abîmer votre instrument.

En tout temps, soyez particulièrement attentifs aux enfants, aux animaux... et aux adultes maladroits ! 😅

Comment prendre soin de son handpan à l'extérieur

Peu importe votre destination, un étui solide et fiable est absolument crucial pour conserver votre handpan en toute sécurité. Je recommande l’étui Evatek (que j’utilise personnellement), Namana et Panji bags.

Si vous faites un petit déplacement et loin des foules, un étui souple sera suffisant, mais idéalement le plus efficace reste toujours la coque rigide.

Les avions et les handpans ne font pas bon ménage, pourtant j’ai réussi à voyager à travers le monde grâce à ces coques et mes handpans sont toujours entiers. Si vous voulez tout savoir sur comment prendre l'avion avec votre handpan, voici le guide essentiel.

Pour vous assurer d’une protection supplémentaire, prenez le temps d’appliquer un petit coup d’huile, par exemple Phoenix oil, avant de quitter la maison.

Se retrouver en pleine nature avec son handpan est magique, mais attention car cela vient avec son lot de “dangers”. J’ai écrit un article complet sur comment protéger votre handpan du chaud et du froid, mais voici en résumé les 4 éléments essentiels à garder en tête :

🌿 La terre

Si vous avez besoin de déposer temporairement votre handpan sur le sol, faites un petit scan rapide de la surface pour éviter les graviers, les morceaux de bois saillants, les morceaux de verre, ou n’importe quel élément qui pourrait égratigner la coque inférieure ou une partie du Gu. Utilisez un tapis de handpan (voir plus haut) ou ajoutez un vêtement. Si la terre/l’herbe est mouillée ou humide, utilisez un tapis imperméable, un vêtement imperméable ou à défaut un sac en plastique.

Ceci étant dit, l’idéal c’est de toujours le replacer dans son étui plutôt que sur le sol.

💨 L'air

L'humidité c’est notre ennemi ! Alors, allez-y généreusement avec votre utilisation d’une microfibre pour garder votre handpan bien au sec. Le froid en lui-même n’est pas dangereux, mais il peut temporairement affecter l’accordage de votre instrument avant de revenir à sa température normale. S’il fait exceptionnellement froid, humide et que vous voulez jouer dans la neige (après tout pourquoi pas!), assurez-vous de bien le sécher après avec un chiffon de qualité.

🔥 Le feu

Si vous laissez accidentellement votre handpan au soleil (aïe), déplacez-le à l’ombre jusqu’à ce qu’il baisse en température pour pouvoir y jouer de nouveau. La chaleur étire le métal et affecte sa tension, donc jouer quand il est chaud peut affecter de façon permanente son accordage.

💧 L'eau

OK c’est magnifique de jouer sous la pluie ou au bord d’un lac, mais l’eau est un ennemi potentiel de votre handpan. Gardez votre étui fermé et sec en tout temps. Après avoir joué, essuyez chaque côté et à l’intérieur avec un tissu en microfibre.

Si votre handpan a un protecteur de rim en mousse ou en papier, assurez-vous qu’il soit également sec avant de le remettre. Ensuite, assurez-vous que votre sac est bien sec avant de ranger votre instrument à l’intérieur.

🏖️ La plage

La plage est certainement l’un des endroits les plus magiques pour jouer avec votre handpan. Voir le soleil qui se couche à l’horizon, sentir le vent qui caresse votre visage, jouer au rythme des vagues… c’est bon je vous ai bien fait rêver là? Clap de fin, c’est certainement le pire environnement pour votre handpan. L’air est chargé de sel, d’humidité, la chaleur n’arrange rien et pour couronner le tout, les grains de sable, non seulement s’infiltrent partout, mais en plus ils peuvent légèrement égratigner votre instrument… bref c’est une vraie accumulation de facteurs néfastes pour votre handpan.

L’élément crucial est donc de vous assurer que votre étui reste parfaitement au sec. Ne l’ouvrez pas et ne l’exposez pas à l’air salé plus que quelques secondes. Essuyez régulièrement et scrupuleusement votre handpan comme indiqué précédemment. Répétez l’opération plusieurs fois si vous restez une longue période de temps sur place. Dès que vous rentrez à la maison, faites un gros nettoyage avec de l’alcool pour enlever tout résidu de sel ou de sable. Et assurez-vous ensuite de laver vos chiffons.

Voilà, nous avons fait le tour. Si vous gardez ces petits conseils en tête et que vous appliquez régulièrement ces règles d’entretien, vous devriez avoir un handpan tout beau, tout brillant, toujours bien accordé pour les années à venir !

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation