Le guide complet d'entretien de votre handpan : nettoyer, protéger et enlever la rouille

Le guide complet d'entretien de votre handpan : nettoyer, protéger et enlever la rouille

Il existe une panoplie de conseils contradictoires sur la façon de nettoyer et de protéger votre handpan. Pour bien vous orienter, je me suis donc tourné vers mon bon ami et fabricant du Iska de Symphonic Steel, Sean Beever. Il travaille l’acier depuis l’âge de 12 ans, fabrique des handpans depuis 2013 et est un fin connaisseur en matière d’entretien de ces instruments. Il m’a aidé à rédiger ce guide pratique pour tous les propriétaires de handpan.

Prendre convenablement soin d’un handpan peut en prolonger la durée de vie. Avant tout, il est toujours préférable de consulter votre fabricant. Il pourrait vous fournir des conseils précis spécifiques au type d’instrument que vous avez. 😉

De façon générale, l’entretien du handpan concerne 3 aspects :

  • Le nettoyage
  • La protection
  • Le traitement antirouille

Comment nettoyer votre handpan ?

C’est l’étape indispensable et cruciale de votre routine d'entretien au quotidien. Garder la surface propre et sèche de votre handpan aidera à préserver sa finition.

1. Essuyer

Avant tout, chaque fois que vous en jouez, vous devez prendre l’habitude de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec, de préférence en microfibre. C’est ce qu’il y a de mieux pour l’entretien de votre handpan.

Et les doigts sales et moites sont ce qu'il y a de plus néfaste. La transpiration des mains peut déposer du sel sur la surface de l’instrument et ainsi accélérer la formation de rouille. Certaines personnes ont une transpiration plus corrosive que d’autres. Il est donc important de se laver les mains et de les sécher soigneusement avant de jouer.

Même si vous avez des mains parfaitement propres, pensez à la poussière, à la saleté, à la pluie, à l’humidité, au sel marin... et tout simplement, parfois, votre fidèle chiffon ne suffit pas.

2. Utiliser de l’alcool

Ici nous ne faisons pas référence au gin 😅. Il s’agit plutôt de l’alcool isopropylique, ou encore mieux, de l’alcool à friction ∕ alcool chirurgical plus doux (alcool isopropylique ou éthanol — généralement à 50 - 75 % — dilué avec de l’eau).

Il n’est pas suffisant de simplement essuyer. Vous devez régulièrement appliquer une généreuse quantité d’alcool isopropylique sur un chiffon doux et nettoyer soigneusement votre handpan. Faites ceci sur les deux faces, le rebord ET l’intérieur. N’ayez pas peur d’insister sur les taches tenaces.

Remarque : Si votre handpan est enduit d’huile, ce procédé de nettoyage en supprimera la majeure partie. Il faudra donc en appliquer à nouveau (voir ci-dessus les instructions pour le faire).

Certains suggèrent d’utiliser de l’acétone, mais ce produit est trop puissant et pourrait altérer la finition et faire fondre la colle qui permet de maintenir les coques du handpan ensemble. Nous vous recommandons donc de l’éviter.

Comment protéger votre handpan de la rouille ?

Tout d’abord, vous devez le garder propre et sec. Rangez-le hors de son étui dans la mesure du possible, et gardez l’étui propre et sec. C’est probablement la seule chose à faire pour éviter la rouille. Faites particulièrement attention si vous vivez dans un environnement humide, proche de la mer.

Certains handpans peuvent être huilés afin d’être davantage protégés contre la rouille, d’autres ne le peuvent pas. Consultez votre fabricant avant d’y appliquer de l’huile.

Voyons à présent l’aspect technique: plusieurs handpans sont traités à chaud selon un procédé dit de nitruration gazeuse. Cela aide à lutter contre la rouille, mais ce n’est pas un antirouille.

Ainsi, dans certaines circonstances, en fonction des paramètres de nitruration gazeuse et de la composition de l’acier, la surface ainsi traitée peut devenir très poreuse. Cette porosité fera en sorte que l’huile sera absorbée comme dans une éponge, ce qui peut finir par couper ou altérer le son du handpan.

Il faut aussi noter que les procédés de nitruration de gaz ne sont pas tous identiques. Le temps de traitement, les températures et d’autres variables peuvent changer d’un fabricant à l’autre. Certains handpans sont donc plus résistants à la rouille que d’autres.

S’il est possible d’utiliser de l’huile sur votre handpan, la fréquence d’application peut varier en fonction du climat. Si vous vivez près de l’océan, vous pourriez l’appliquer au moins une fois par mois ou peut-être même plus souvent. Vous devrez surveiller l’apparition de petites taches de rouille. Si vous en voyez, c’est qu’il est temps de réappliquer de l’huile. Les climats humides requièrent également une plus grande vigilance.

Dans un climat très sec, votre handpan peut rester des mois sans avoir à être huilé. Si cela ne vous dérange pas de passer un peu plus de temps à appliquer de l’huile sur votre instrument, c’est une bonne idée de retirer l’ancienne huile avant d’appliquer une couche fraîche. Vous pouvez, en toute sécurité, utiliser l’alcool isopropylique (ou alcool à friction) pour retirer l’huile avant d’en remettre. Encore une fois, demandez préalablement conseil à votre fabricant.

Utilisez une huile biologique légère. Puisque nous jouons de cet instrument avec nos mains, nous voulons utiliser une huile qui soit la plus sûre possible. C’est la raison pour laquelle nous utilisons une huile biologique. L’huile de pépins de raisin et l’huile de noix de coco sont de bonnes options.

Certaines huiles sont préparées spécifiquement pour les handpans, telles que Phoenix Oil, Metal Sounds Oils. ou Isthmus Oil.

Les handpans en acier inoxydable n’ont généralement pas besoin d’autant d’attention pour être protégés de la rouille. Bien qu’ils ne soient pas complètement antirouilles, ils y sont extrêmement résistants. De plus, il existe de nombreux alliages d’acier inoxydable différents, et certains résistent mieux à la rouille que d’autres. L’huile peut également être appliquée sur des handpans en acier inoxydable, et ce, généralement sans aucun effet néfaste.

Comment enlever la rouille de votre handpan

Si la rouille fait son apparition sur votre handpan, ne paniquez pas. Ceci n’affectera pas le son de votre instrument, à moins qu’il ne devienne très rouillé.

Vous devrez alors le laisser dehors à côté de l’océan pendant de nombreuses années. La rouille n’est qu’une question esthétique.

Voici le guide simple de MasterTheHandpan pour éliminer la rouille.

Selon les conseils du fabricant, les matériaux, le traitement et l’endroit où vous vivez, vous aurez besoin d’au moins un chiffon doux, propre et sec, et peut-être de certains des éléments suivants...

Comment nettoyer mon handpan
  • De l’alcool isopropylique également connu sous le nom d'alcool à friction
  • 3 chiffons doux (et secs)
  • Une éponge à récurer avec une face verte abrasive et une face jaune en mousse 
  • Un tissu Miracle Cloth (disponible sur amazon)
  • Une huile protectrice. Personnellement j’utilise le produit Phoenix Oil car il a été spécialement conçu pour les handpans et il me donne entière satisfaction. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur Phoenix Oil.

Étape 1: Nettoyez

Nettoyez votre handpan

Appliquez une généreuse quantité d’alcool sur votre chiffon doux et essuyez votre handpan. N’oubliez pas de le faire sur les 2 faces du handpan, sur le rebord ET à l’intérieur du handpan. N’ayez pas peur d’insister sur les parties salies et/ou tachées.

Étape 2 (optionnelle): Frottez / Récurrez

Frottez votre handpan

C’est une petite astuce de Felix Rohner. Si vous voyez des zones rouillées, ou une tâche persistante sur votre handpan, humidifiez légèrement votre éponge avec un peu d’eau et en utilisant la partie abrasive (en générale de couleur verte), commencez à récurer EN DOUCEUR votre handpan sur la partie rouillée.

Gardez en mémoire que cela puisse éventuellement enlever la couche de finition de votre handpan, donc à utiliser avec précaution!

Au risque de se répéter, prenez le temps de contacter votre fabricant, car au final il est le mieux placé pour vous donner des instructions précises sur votre bijoux.

Étape 3 (optionnelle): Enlevez la rouille

Enlevez la rouille de votre handpan

Pour des tâches de rouilles plus importantes, je vous conseille d’utiliser le produit “Miracle Cloth” (désolé pas d’équivalent en France, mais on le trouve sur Amazon)... comme son nom l’indique c’est tout simplement magique et ça fait des petits miracles ! Récurrez tout en douceur en faisant un mouvement circulaire, sur chaque tâche de rouille.

En même temps que cela va enlever la rouille, cela va également supprimer la couche d'oxydation sur votre handpan. Cette oxydation est un élément qui donne à certains handpan leur couleur. Donc l'utilisation du Miracle Cloth peut éventuellement rendre votre handpan avec une finition argentée. Mais au final, mieux vaut se débarasser de la rouille qui a tendance a rapidement se développer... c'est un mal pour un bien !

Étape 4: Nettoyez à nouveau

Nettoyez à nouveau votre handpan

Si vous avez effectué l’étape 2 ou 3, il sera nécessaire de nettoyer les résidus qui se sont déposés sur votre handpan. Pour ce faire, répétez l’étape 1.

Étape 5: Protégez

Protégez votre handpan

Versez quelques gouttes d'huile naturelle ou une huile spécifiquement dédiée au handpan tel que l’huile Phoenix, l'huile de Metal Sounds ou l'huile Isthmus, sur votre handpan et étalez-la sur toute la surface de votre instrument avec un chiffon doux. Laissez-le produit agir pendant quelques minutes.

Étape 6: Essuyez

Essuyez enfin l’excès d’huile avec un chiffon doux et propre et sec.

Étape 7 (obligatoire): Profitez

Votre handpan est maintenant nettoyé et protégé. Profitez-en pour en jouer !

Je voudrais conclure en remerciant Sean Beever de Symphonic Steel pour avoir partagé ses connaissances et son expertise avec nous tous. J’espère que ses conseils et notre guide pratique seront utiles à tous les propriétaires de handpan pour les années à venir. Longue vie sans rouille aux handpans!

Crédit photo de couverture: Phoenix Oil

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation