Entretien avec un fabricant de Handpan : Méridian

By 
David Charrier
 on 
Jan 28, 2019
Par 
David Charrier
 le 
28/1/2019
Entretien avec un fabricant de Handpan : Méridian

Salut tout le monde! Voici un entretiens avec le fabricant de Meridian Handpans

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Duncan, je suis fabricant de handpan et j’habite à Bristol en Angleterre. Je vie dans mon atelier avec mon chien Hazel. Cela fait 6 ans que je joue du handpan et 4 ans que j’en fabrique.

J’ai été diplômé de l’école de droit mais j’ai vite réalisé que ce n’était pas pour moi. J’ai par la suite suivi une formation pour devenir guide de safari de huskies. Ça a duré 3 hivers, et en complément je travaillais l’été en tant que professeur d’anglais.

J’ai fini par suivre une formation pour devenir professeur des écoles. J’ai enseigné à l’école Steiner. Après cela je me suis lancé dans l’aventure de la fabrication de handpan. J’ai créé ma propre entreprise : Meridian handpans.

Qu’est ce qui t’as amené à vouloir fabriquer des handpans?

Comme je le disais, j’étais enseignant et en 2015 j’ai perdu ma voix. Suite à 2 opérations de la gorge on m’a dit que je ne pouvais plus exercer mon métier. J’étais littéralement “speechless”. Il me fallait trouver une autre activité, un autre métier.

Cela faisait 2 ans que je jouais du handpan et je me suis décidé à m’en faire un pour me changer les idées et avoir quelque chose à faire. J’ai transformé l’arrière de mon camping car en atelier et tous les jours j’allais soit dans la forêt, soit près de l’autoroute, pour me garer et marteler de l’acier pendant des heures.  

Peu de temps après, j’ai rencontré Daryl Quinn (Panamor Handpans) qui avait lui aussi emprunter, le même chemin que moi. Nous avons commencé à collaborer et avons partagé nos outils, nos idées, nos ateliers et même un gros hug (câlin) lors des journées les plus éprouvantes!

Après avoir versé sang, sueur et larmes, j’ai créé 8 mois après mon premier prototype. Je voulais le garder mais il a tellement plu à mon entourage que j’ai finalement décidé de le vendre pour m’acheter un compresseur et payer le premier loyer de mon “vrai” atelier. C’était parti, je me lançais à fond.

Qu’est ce qui t’as amené à vouloir fabriquer des handpans?

J’ai vu le nom “Meridian” sur un pot de beurre de cacahuètes et ça m’a plu…voilà tout 😀

Qu’est ce que tu aimes le plus dans le handpan et la communauté qui l’entoure?

J’aime le fait que le handpan est un instrument qui est accessible à tous. Il est très intuitif, facile à jouer même si un peu plus difficile à faire sonner comme un pro. C’est un instrument qui varie beaucoup selon la gamme, le fabricant et les spécificités de chacun. J’aime ça.

Pour que des personnes qui ne se connaissent pas deviennent amis, je pense qu’il faut un point en commun. Le handpan est vraiment cette passion commune, ce lien qui unit les membres de cette communauté. De nombreuses amitiés sont nées et on assiste à un réel esprit de famille.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans la fabrication des handpans?

Beaucoup de choses me plaisent en tant que fabricant, mais je crois que ce que je préfère c’est le bonheur de la découverte. Vu que le handpan est un instrument relativement jeune, il reste encore beaucoup de possibilités, de choses à explorer et à innover.

Quelles sont les valeurs de Méridian Handpan?

Je suis toujours à la recherche de la perfection. Pour moi, non seulement  l’instrument doit avoir le meilleur son possible, mais il est aussi important qu’il soit visuellement beau.

Quelle est ta création la plus récente et qu’est qu’elle a de particulier?

Depuis un 2018 je travaille dur sur la recherche et le développement de mon nouvel instrument qui est le Meridian Traveller (de voyage) electro-acoustique. C’est un handpan de 18 pouces en acier inoxydable brossé qui comporte un système de micro intégré unique que j’ai moi-même conçu.

Mon intention était de créer un instrument parfaitement adapté pour les musiciens qui voyagent; à la fois léger, solide, sonore, résistant à la rouille et facilement amplifiable.

Comment peut-on acheter un de tes instruments?

Depuis 2016 je fonctionne avec une liste d’attente. La liste est toujours ouverte et accessible sur mon site internet ou via ma page FaceBook. J’espère pouvoir proposer un nombre limité de Meridian disponible en achat immédiat quand le temps me le permettra.  

Si t’étais perdu sur une île déserte avec qu’une seule gamme, laquelle choisirais-tu ?

E Kurd 9

As-tu des conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans la fabrication de handpan?

Je pense que si quelqu’un veut fabriquer des handpans pour les bonnes raisons on devrait l’encourager. Le conseil que je donnerais à un nouvel “étudiant de l’acier” c’est de réaliser un prototype, peu importe sa qualité, avant de s’adresser aux fabricants déjà établis pour demander leur aide et leurs conseils.  

Sii tu rends visite à un fabricant avant même d’avoir commencé, il ou elle pourra te guider dans les grandes lignes et te donner certains conseils. En revanche si tu y vas avec un de tes prototypes, il ou elle pourra te donner des conseils plus précis et mieux t’orienter pour la suite.

Ton site internet ? Les 2 ou 3 meilleures vidéos de tes instruments?

Website: www.MeridianHandpans.co.uk

2019 Meridian Traveller F# Kurd, played by Adrian Portia:


2019 Meridian 21” Pickup demonstration by Kumea Sound:

2018 Meridian E Kurd 9, played by Marcel Hutter:


No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation