Interview avec un artiste: Tom Vaylo

Interview avec un artiste: Tom Vaylo

Today’s guest is Tom Vaylo. A musician who artfully blends acoustic and electronic music to take us on an incredible musical voyage of discovery. Sit back and enjoy my interview with him!

Salut frérot, c’est un plaisir d’apprendre que tu lances un nouvel album ! Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Tom, je suis joueur de handpan, guitariste, et producteur de musique électronique. Il y a quelques années, je me suis lancé dans un projet « handpan electronics » dont le but est de composer des morceaux riches et variés en combinant la puissance de la musique électronique à l’authenticité des instruments acoustiques. Ce projet se concentre sur la composition, en essayant de donner à chaque instrument sa juste place dans des morceaux intéressants et différents de ce que vous entendez d’habitude 😊 Et j’adore ça !

Comment t’es-tu mis au handpan ? Quelle est ton histoire ?

Je suis musicien (et amoureux de musique) depuis mon plus jeune âge. Quand le Hang a été inventé, j’avais 18 ans et je jouais de la flûte, du saxophone et de la guitare. Et j’ai croisé par hasard un musicien dans un port, qui avait un hang et m’a proposé d’en jouer. Et la magie a opéré – je pense que la plupart d’entre vous connaissent ce sentiment 😉. Mais arrivèrent ensuite les années de marathon pour en trouver un (vous connaissez ça aussi ?) et j’ai commencé à produire de la musique électronique. Mais j’ai fini par trouver un handpan ! Puis un jour, je devais jouer un concert en duo guitare, mais mon collègue a annulé au dernier moment, et j’ai fini sur scène seul pour la première fois. Comme un duo guitare tout seul c’est moins bien, j’ai décidé de m’amuser, et de jouer mes expérimentations de l’époque, qui mélangeaient handpan et musique électro. Et la magie a opéré à nouveau – les gens ont aimé, mais surtout je me suis tellement amusé !  Depuis, les possibilités de ce mélange me permettent de transmettre mes histoires et émotions.


Si tu étais perdu sur une île déserte avec seulement une gamme, laquelle choisirai-tu ?

Euh, une seule, vraiment ? Je pense que j’emmènerai plutôt des marteaux et des bouts de métal (comment ça c’est pas comme ça qu’on fait les handpans ? 😉 et que je passerai la plupart de mon temps à essayer d’en fabriquer plusieurs !

Sur quels handpans joues-tu actuellement ?

Mes principaux instruments sont un Yishama F low Pygmy, un prototype Instrument de l’Elf (extended F# hijaz), et un custom Em/G Godan. J’en ai quelques autres, dont un Tympan E Aeolien 12 notes que je ne vais pas jouer longtemps car l’un d’entre vous va le gagner

Attends, tu veux dire qu’un de nos lecteurs va gagner un Handpan ?

Exactement 😊 Je suis actuellement en train de sortir mon 3ème album  “Microcosmes”, et afin de pouvoir couvrir les frais pour le produire professionnellement, J’ai lancé une campagne de financement participatif avec une loterie !  Passez voir, car en plus de recevoir l’album, un des participant recevra ce handpan 12 notes Tympan😉 


Peux-tu nous décrire cet album ? Atmosphere, influences, instruments, invités ?

Ce 3ème album, “Microcosmes”, retrace mes explorations musicales à travers le handpan, la musique électronique, et plein d’autres instruments.

Il est composé de 3 parties, 3 “microcosmes” dévoilant chacun un univers musical différent. J’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec des musiciens extrêmement talentueux (flûte, saxophone, violon, oud) qui m’ont brillamment inspiré pour créer cet album très varié.

Et surtout, je voulais que l’album prenne forme physiquement dans un objet unique et innovant.

Alors, plutôt que de sortir un CD classique, j’ai voulu transformer ce support en créant une expérience originale grâce à un objet mi-physique, mi-digital : des illustrations phygitales. Ces illustrations ont été conçues dans le but de redonner sa place à l’art visuel dans un objet qui ait du sens. Le coffret contient donc 3 illustrations, dessinées à la main par l'illustrateur "Elips", de dimensions 12x12cm, imprimées sur du papier mat cartonné. Chacune de ces cartes phygitales représente un Microcosme, et crée un lien entre le monde physique et le monde digital via un QR-code au recto - vous donnant ainsi accès sur votre smartphone, ordinateur ou tablette aux morceaux associés.


Buy a quality handpan from a trusted maker

Buying a handpan made simple

Shop for handpicked quality handpans from trusted makers.
Find your perfect instrument
November 26th-27th  48 Hours ONLY

BLACK FRIDAY ENDS IN

Don’t miss out on our biggest event of the year! 🎉

Get the chance to win one of

We’ve got $28,555 worth of awesome giveaways for you! 🎁

5 handpans + 2 RAV Vasts

🎁 We've got $28,555 worth of giveaways!
Request your access
25 & 27 NovembrE  48H Seulement

LE BLACK FRIDAY SE TERMINE DANS

🎉 Ne manquez pas l'évènement de l'année !

Tentez de gagner l'un des

We’ve got $28,555 worth of awesome giveaways for you! 🎁

5 handpans + 2 RAV Vasts

🎁 Plus de 29 500€ de cadeaux à gagner !
Accédez aux offres du Black Friday

Ou peut-on acheter ton album ? Comment le soutenir ?

Vous pouvez pré-commander l’album ici, et aussi récupérer des recompenses spéciales en soutenant le projet (mon cours sur Master The Handpan, les tickets de loterie, des impressions des dessins…). Et ce faisant, vous me permettrez d’obtenir les fonds nécessaires pour sortir l’album !

Comment composes-tu ? As-tu des méthodes ou idées à partager avec nous ?

Je pense vraiment que la clé est de s’amuser. C’est fou comme se forcer à faire les choses différemment à chaque fois et ajouter un peu de hasard dans les processus crée instantanément des nouvelles connexions et idées dans nos têtes. J’ai probablement autant de méthodes de composition que de morceaux… Mais j’en ai une intéressante que je peux partager avec vous ici.

Vous savez probablement que votre jeu et vos mélodies sont fortement influencés par le doigté de vos instruments. Le positionnement des notes, l’organisation de la gamme, l’alternance des mains, tout ça crée à terme des habitudes et affecte les mélodies que vous crééez, jusqu’à vous pousser à jouer souvent les mêmes patterns. Pour voir les choses sous un nouvel angle, j’aime souvent composer les mélodies de handpan avec un clavier midi ou un autre instruments -par exemple une guitare. Ainsi, je ne suis plus influence par le doigté et les positionnement de notes du handpan ! Ou au moins, je suis influencé différemment selon l’instrument que je choisi … ce qui ouvre beaucoup de possibilités ! Ensuite, quand j’ai trouvé ma mélodie, il suffit de reprendre le handpan, de chercher les notes et de la jouer. Essayez, et vous verrez que le résultat sera probablement assez différent de ce que vous auriez fait intuitivement sur le handpan 😉

Quel morceau est ton préféré ? Pourquoi ?

Évidemment, je les aime tous (ou ils traîneraient encore dans un placard obscur), mais je dois dire que j’ai une connexion spéciale avec “Thick Fog”. Ce morceau a commencé comme un challenge d’aborder un style que je n’avais jamais produit – le dub « dansant »- et d’y inclure mes références personnelles et une mélodie au handpan. Il s’est avéré ensuite vraiment fun à jouer et à explorer, et c’est pour moi un des mieux réussi. Mention spéciale aussi pour “Fallin Rocks” inspiré par le superbe jeu de oud et lavta de Kino Doscun, et pour “Cumulonimbus” qui a changé complètement en collaborant avec le violon de Clara Bourdeix et le saxophone de Loïc Delaforge !

On est aussi intéressé par ton équipement d’enregistrement. Tu peux nous en dire plus dessus ? 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne suis pas vraiment un fou de matos !

J’essaye de garder un équipement assez minimal et efficace. J’enregistre les handpans avec des Neumann KM184 branchés dans une carte son Antelope. J’utilise aussi des micros à large membrane (Antelope Edge solo et Rhodes NT1) pour les handpans et certains autres instruments. Enfin, j’utilise quelques contrôleurs (le Push 2 bien sûr, un launchpad et un launchcontrol de chez Novation), et un clavier maître Roland. Et c’est tout 😊

Quel livre est sur ta table de chevet en ce moment?

Carbone & Silicium 😍

Comment suivre ton travail ?

Vous pouvez me suivre et me contacter sur Youtube, Facebook ou my website

Si la Production Musicale pour Handpan tente vous pouvez suivre mon cours en ligne sur MasterTheHandpan.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation