L'Ember Steel : tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau type de handpan

L'Ember Steel : tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau type de handpan

J’ai la joie aujourd’hui de pouvoir poser toutes mes questions à deux super frangins et amis, j’ai nommé Ralf et Roy de chez Ayasa instruments. Je suis un curieux du handpan et je voulais en savoir plus à propos de ce nouveau matériel, appelé Ember Steel, qu'ils ont développé ces derniers mois. Quand j’ai reçu un de leurs nouveaux instruments sur les genoux, je suis littéralement tombé amoureux du timbre de la coque, du sustain, de la qualité et de la stabilité des notes, de leur isolation et de la plage de dynamique de l’instrument. En tant que geek, je voulais en savoir plus sur ce nouveau matériel !

Qu’a-t-il de différent des autres aciers ? Comment en sont-ils arrivés là ? Que recherchaient-ils ? Comment ce matériel a-t-il modifié leur façon de travailler ? Etc.

Si vous aussi, vous êtes curieux et souhaitez continuer à vous cultiver au sujet du handpan et à suivre l’évolution de cet instrument, alors cet article est pour vous. 😀

Bonne lecture, et ne ratez pas à la fin de l’article ma petite démo sur un de leur instrument.

Avant d’aborder la spécificité de l’Ember Steel, pouvez-nous nous rappeler quelles sont les différences entre les différents aciers utilisés pour fabriquer des handpans? En tant que joueurs on se sent un peu perdu entre l’acier nitruré, le DC04, l’acier inoxydable, etc.

Les handpans sont traditionnellement fabriqués à partir de feuilles d’aciers, généralement utilisées dans l’industrie automobile. Il existe une classification allant du DC01 au DC07, et parmi ces 7 catégories/classes d’acier, c’est le DC04 qui est le plus généralement utilisé pour fabriquer un handpan.

L’un de ses plus grands inconvénients c’est qu’il a tendance à rouiller. Le processus de nitruration, qui consiste à chauffer l’acier et à diffuser de l'azote dans le matériel, permet de durcir l’acier, mais également de le protéger (partiellement) de la rouille. Les handpans nitrurés DC04 sont généralement connus pour avoir un son plus céramique et un sustain plus court (sustain : la durée de résonance d’une note jouée).

Bien que cela fait plusieurs années que de nombreux fabricants de handpan se sont mis à fabriquer des handpans en acier inoxydable (stainless steel), la popularité de ce type d'instrument est quant à elle plus récente. L’acier inoxydable de type AISI 430 est reconnu pour son long sustain et a été le matériel le plus largement utilisé pour fabriquer des handpans ces dernières années.

Lorsque nous avons posé nos mains pour la première fois sur nos premières coques en acier inoxydable (fabriquées par emboutissage (Deep Drawn Shells)) nous avons été immédiatement conquis ! Nous avons alors complètement changé notre production d’instruments pour ne faire à présent que des handpans en acier inoxydable.

Qu’est-ce que le Ember Steel exactement ? C’est une forme d’acier inoxydable ? 

Effectivement, l’Ember Steel est un type d’acier inoxydable. Cependant il diffère des aciers inoxydables traditionnels, tel que le AISI 430, en termes de composition chimique et de propriétés physiques. Depuis notre découverte de ce matériel durant l’été 2020, nous avons exclusivement fabriqué ce type de handpans. Que ce soit à travailler ou à jouer, on est fans de l’Ember Steel !

Quel genre de son vouliez-vous tenter d’obtenir?

Les qualités que nous recherchons dans un matériel sont nombreuses:

  • Avoir un long sustain contrôlé est absolument indispensable.
  • C’est aussi important d’avoir une bonne isolation des notes pour qu’elles n’interfèrent pas entre elles et qu’on évite toutes “activations” non désirées (le crosstalk).
  • Nous recherchons également à obtenir un toucher sensible, réactif, avec du rebond, tout en assurant une belle stabilité des notes quand elles sont frappées plus fort. Tout ceci est inévitablement lié à notre recherche d’une grande plage de dynamique pour l’instrument. En effet on souhaite que les joueurs puissent obtenir un son subtil quand ils jouent avec délicatesse, et un volume plus ample quand ils jouent plus fort.
  • Enfin nous recherchons un son qui ne soit pas trop métallique et étriqué, mais rond, plein et “céramique”.

Note : pour en savoir plus sur toutes ces notions, prends le temps de lire les 7 critères de qualité d'un bon handpan.

Qu’est-ce qui vous a amené à ce matériel ?

C’est la recherche de cette qualité de son mentionnée précédemment qui nous a poussés et conduit vers ce matériel. Nous avions exploré le son de l’acier nitruré pendant plus de 6 ans et nous avions le sentiment d’avoir atteint la limite. La profondeur de jeu qu’un long sustain permet n’était pas au rendez-vous. Nous avons alors testé une large gamme de matériels

Par exemple, nous avons eu de bons résultats avec l’acier carbone, que nous avons appelé Iddha. Nous avions commandé un gros batch de ce type d’acier, mais il s’est avéré être trop difficile à emboutir, malgré de précédents tests concluants. Nous rencontrions aussi des problèmes de rouilles. Tout ceci nous a coûté beaucoup de temps, d’efforts et de ressources, mais au final nous avons beaucoup appris de cela.

Lorsque nous avons commencé à travailler avec l’acier inoxydable AISI 430, nous avons tout de suite aimé cela, nous savions que nous allions dans la bonne direction. Nous étions entrés dans le monde infini des aciers inoxydables ! 

À partir de ce moment-là, nous avons sélectionné plusieurs candidats, mais qui finissaient tous par avoir leurs défauts... nous avons donc continué nos recherches jusqu'à ce que nous trouvions la perle rare qui remplissait tous nos critères. 

C’est ainsi que nous avons enfin trouvé ce que nous avons appelé l’Ember steel.

Comment avez-vous trouvé ce nom?

Lorsque nous avons entendu notre premier instrument fait avec de l’Ember Steel nous avons été agréablement surpris par la chaleur du son. La combinaison des couleurs allant du doré, à l’orange/rouge, en passant par le violet, nous rappelaient les charbons ardents d’un feu de camp. Le nom d’Ember Steel est rapidement devenu notre terme favori !

Est-ce que l’ember Steel est compatible avec tous les styles de jeu ? Ya-t-il des pour et des contres concernant le son de cet instrument ?

La majorité des joueurs de handpan tombent littéralement amoureux avec le son du Ember Steel quand ils en jouent pour la première fois. On en joue de la même manière que n’importe quel autre handpan, cependant la plupart des joueurs réalisent qu’ils peuvent explorer leur instrument de tellement de manières différentes. 

Avec les handpans nitrurés, on est souvent comme forcés de jouer plus rapidement pour éviter les silences, et cela sans même s'en rendre compte. Avec les aciers inoxydables, on peut bien évidemment jouer vite, mais également ralentir son jeu, car le sustain prolonge les notes et comble ces silences

Notre expérience nous montre que les aciers AISI 430 peuvent avoir un son un peu plus ample et détaillé. Cela dépend bien sûr de la qualité de fabrication des instruments.

Avec l’Ember Steel, nous avons remarqué que le sustain était plus long, mais aussi plus équilibré, plus contrôlé ce qui permet de jouer facilement à différents tempo. 

L’Ember Steel est apprécié des joueurs professionnels, des joueurs expérimentés, mais aussi des joueurs débutants.

Nous avons remarqué que quand nos clients les plus novices venaient dans nos ateliers,pour essayer différents handpans, ils avaient beaucoup plus de facilité à faire sonner l’instrument de façon claire avec un Ember Steel, qu’avec des aciers nitrurés ou inoxydables.

C’est principalement dû à ses propriétés qui le rendent sensible et réactif au toucher. C’est pourquoi l’Ember Steel est bien plus facile à jouer quand on a pas de technique et d’expérience.

En revanche, il peut s’avérer que pour certains, le sustain de l’instrument est trop long. Quelques personnes ont eu cette sensation d’avoir trop de notes qui résonnent en même temps et trouvez cela disharmonieu. Pour cela il est bien évidemment possible de muter les notes dont on veut que le sustain soit plus court.

Buy a quality handpan from a trusted maker

Buying a handpan made simple

Shop for handpicked quality handpans from trusted makers.
Find your perfect instrument
November 26th-27th  48 Hours ONLY

BLACK FRIDAY ENDS IN

Don’t miss out on our biggest event of the year! 🎉

Get the chance to win one of

We’ve got $28,555 worth of awesome giveaways for you! 🎁

5 handpans + 2 RAV Vasts

🎁 We've got $28,555 worth of giveaways!
Request your access
25 & 27 NovembrE  48H Seulement

LE BLACK FRIDAY SE TERMINE DANS

🎉 Ne manquez pas l'évènement de l'année !

Tentez de gagner l'un des

We’ve got $28,555 worth of awesome giveaways for you! 🎁

5 handpans + 2 RAV Vasts

🎁 Plus de 29 500€ de cadeaux à gagner !
Accédez aux offres du Black Friday

Quels sont les pour et les contre quant à l'utilisation de ce matériel ?

Les avantages de l’Ember Steel, sont sa résistance accrue à la rouille et sa stabilité. Même l’acier AISI430 peut s’oxyder, bien que ce soit superficiel et principalement esthétique.

L’Ember Steel lui, ne rouille pas du tout, il conserve donc son joli finish avec ses magnifiques couleurs que nous obtenons après traitement thermique. Vous n’avez donc pas du tout besoin de vous inquiéter à propos du nettoyage et de l’huilage de votre handpan. Avec un acier nitruré, vous devez constamment être précautionneux pour qu’aucune trace de rouille n'apparaisse, ce qui pourrait endommager votre instrument à long terme. Avec l’Ember Steel vous êtes tranquilles.

L’Ember Steel est un matériel très stable s’il est correctement fabriqué et bien accordé. Cela veut dire que l’instrument ne se désaccordera pas facilement et que les notes garderont leur stabilité quand on les frappera un peu plus fort.

Jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé d’inconvénients particuliers à ce matériel, si ce n’est que ce matériel nécessite pour les fabricants plus de temps et d’effort pour  fabriquer un handpan.

Est-ce que l’Ember Steel modifie le processus de fabrication d’un handpan ? 

Dans une certaine mesure, oui, le matériel affecte le processus de fabrication. Cela commence avec la création des coques et des notes (la forme, la profondeur, la taille des notes, etc.

Une fois que l’instrument est formé et qu’il est prêt à aller au four (pour stabiliser et durcir le matériel) nous avons réalisé que la température habituelle de 400 degrés Celsius n’était pas suffisante (contrairement à l’acier nitruré).

Ce qui fonctionne le mieux avec l’Ember Steel des températures entre 550 et 650 degrés ! Autant vous dire que c’est extrêmement chaud. Quand vous ouvrez le four à cette température, le métal est littéralement incandescent… vraiment comme un charbon ardent.

Pour accorder n’importe quel type d’acier inoxydable, vous avez besoin de travailler avec beaucoup plus d’attention et de détails que sur de l’acier nitruré. L’Ember Steel a été notre meilleur enseignant cette dernière année. Il nous a donné bien plus de feed-back que n’importe quel autre matériel. Il nous a enseigné à mieux équilibrer les tone fields et l’instrument dans son ensemble.

Il y a beaucoup d’aspects à considérer, mais l’élément principal est d’arriver à équilibrer les tensions à l’intérieur et autour de la membrane. L’objectif est de ne pas avoir trop de tension à l’intérieur de la membrane (tension interne), mais principalement au bord du tonefield (tension externe).

Pour vous illustrer cela, pensez par exemple à la peau d’un Djembe. Vous augmentez la tension et par conséquent la fréquence du Djembe en resserrant les cordes aux extrémités de la peau, mais pas à l'intérieur de la membrane. Les tensions internes créent un son plus faible et un accordage moins stable.

Par ailleurs, accorder toutes les notes, en s’affranchissant autant que possible des tensions internes, va permettre aux notes d’être plus équilibrées des notes les unes aux autres.

Si vous êtes intéressés par la science qui se cache derrière les handpans, consultez mon article sur le processus de fabrication d'un handpan.

Est-ce que la fabrication d’un handpan avec l’Ember Steel affecte son prix? 

Non. Même si l’Ember Steel nécessite plus de temps et de précision, nous n’avons pas changé de prix.

Notre prix est le suivant :

  • 2000 € est le prix de base
  • Auquel il faut ajouter 200€ par note. 

Un handpan avec 9 notes, incluant la note centrale coûtera aux environs de 2000€.

Sur notre site web, vous pouvez voir tous nos modèles disponibles actuellement et vous pouvez nous écrire pour faire une commande personnalisée.

Cependant en ce moment nous sommes trop occupés pour accepter davantage de commandes personnalisées et nous n’avons aucun handpan Ember Steel disponible à cause de la demande trop élevée. Nous espérons en avoir à nouveau très rapidement !

Travailler avec une longue liste d’attente de commandes est un gros challenge et nous demande beaucoup de temps. 

Les instruments avec beaucoup de notes demandent toute une série de tests pour s’assurer que nous avons un équilibre parfait entre un jeu facile, un son pur et le moins de crosstalk et d’activation possible. 

C’est pourquoi, nous nous concentrons en ce moment à perfectionner la fabrication des modèles suivant :

  • D Ashakiran 17
  • E Amara 21
  • C# Pygmy 17
  • D Kurd 15
  • C Aegean 17
  • et quelques autres...

Afin d’augmenter leur qualité et les offrir plus souvent dans notre section “Available Now”.

Est-ce que ce matériel est disponible pour d’autres fabricants ? Vendez-vous des coques ?

Oui ! Nous ne pourrons jamais produire assez de handpans Ember Steel pour satisfaire la demande au niveau mondial ! Nous avons donc ressenti le besoin de rendre nos coques disponibles à d’autres fabricants pour qu’ils puissent à leur tour produire des handpans et que plus de joueurs puissent en profiter ! Les fabricants peuvent en savoir plus à propos de nos coques en allant sur notre site.

David:

Wow, merci beaucoup les gars pour toutes vos réponses. Merci pour tout le travail que vous fournissez pour contribuer à l’évolution de la qualité de cet instrument. On lit et sent votre passion pour le handpan dans cet article. D’ailleurs pour avoir 2-3 de ces Ayasa à la maison, je dois dire qu’on ressent cette passion quand on joue. 

C’est peu dire, j’ai retourné la totalité des vidéos de mon cours de handpan Essentiels pour débutants avec un beau Kurd 10 Ayasa Ember steel. Les amis je vous kiffe. C’est tellement appréciable en tant que joueur d’avoir des relations avec des gars comme vous. Vous êtes des bosseurs, sans cesse en train de vouloir progresser dans votre art.

Vous avez toujours été attentifs et sensibles aux détails, à la qualité, aux retours, aux suggestions. Bref, cette relation amicale joueur-fabricant est un régal pour moi. Vous me connaissez, je souhaite qu’un maximum de personnes découvrent cet instrument, apprennent à en jouer et s’éclatent avec. Merci de contribuer à cela.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation