Le plus grand festival de handpan au monde

Le plus grand festival de handpan au monde

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer M. Cédric Pla, un pote que je kiffe tellement! Ce grand monsieur est le fondateur et l’un des organisateurs du Handpan World Music Festival, un festival autour du handpan qui en est, cette année, à sa 5e édition. C’est officiellement le plus gros festival au monde de handpan.

Pour ma part, c’est la quatrième année que je m’y produis sur scène et y donne des ateliers de handpan. Ce festival est un moment tellement ressourçant pour moi d’un point de vue artistique, car j’y rencontre beaucoup de bons musiciens, mais aussi d’un point de vue humain parce que j’y retrouve des amis qui me sont chers. Le handpan festival est vraiment ce moment hors du temps où je suis dans mon élément, entouré d’amoureux de la casserole. Pour faire une blague pas marrante – car il en faut –, c’est vraiment le Panradis. OK, je m’arrête là et je cède la place à Cédric.

Salut, mon pote, est-ce que tu pourrais te présenter rapidos?

Salut, Dav ; salut, les lecteurs du blog MasterTheHandpan. Moi, c’est donc Cédric, j’ai 43 ans. Je suis marié et j’ai deux filles, et nous habitons tous les quattres à Sauvian dans le Sud de la France. Je suis entrepreneur dans le bâtiment. Mais avant tout un passionné de handpan.

Qu’est-ce qui t’a pris, un jour, de créer un festival de handpan?

Si tu avais monté ton école de handpan avant la première édition, je ne l’aurais peut-être pas créé 😀

En effet, j’avais simplement envie d’apprendre le handpan et de rencontrer d’autres joueurs. Je ne trouvais aucune méthode pour apprendre alors je me suis dit : “Pourquoi pas apprendre les uns des autres en se réunissant?”

Ça, c’était l’idée première. Ensuite, je me suis dit que ce serait génial de pouvoir proposer des concerts, pour faire découvrir le handpan au grand public mais aussi pour que des artistes puissent monter sur de belles scènes. Il y avait à l’époque plusieurs joueurs “émergents” dont le talent me touchait vraiment, et le handpan était, il y a cinq ans, beaucoup moins connu que maintenant. Je me suis dit : bingo ! Je vais rassembler des joueurs, des artistes et du public, et ça devrait faire quelque chose de pas mal.

Quand a eu lieu la première édition du festival?

C’était les 19, 20 et 21 septembre 2014. On a accueilli 800 personnes en trois jours.,

Alors, quel effet ça fait?

C’est extraordinaire, je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti. Je n’avais aucune prétention, je voulais faire ce que je pouvais, je voyais qu’il y avait une envie, comme un besoin auprès des gens. Et là, 800 personnes! J’étais aux anges. Ta blague est pourrie, Dav, mais oui, j’étais au Panradis. L’événement était magique, je n’ai jamais reçu autant de bisous en une journée! Ce que j’ai ressenti, beaucoup l’ont ressenti en me demandant de reconduire l’événement l’année d’après. Et on est là cette année, avec la 5e édition. L’événement a grandi: l’an dernier, c’est plus de 7 500 personnes qui sont venues sur les trois jours.

Alors, motivé pour cette année? Quelles sont les nouveautés, les surprises, etc.?

On a pris une place un peu plus professionnelle auprès des fabricants de handpan et des artistes internationaux. Il y a de plus en plus d’exposants et de diversité au niveau de la restauration. On professionnalise aussi le lieu pour recevoir les festivaliers dans des conditions encore meilleures. On a vraiment fait un gros travail sur les infrastructures, cette année. Ça fait trois mois que je suis devenu terrassier, comme si on montait un lotissement. Ça va être super. On souhaite vraiment que les conditions d’accueil soient bonnes. Il y a l’eau potable ainsi que l’électricité sur tout le site. Il suffit d’appuyer sur le bouton “on” pour que le lieu vive tout au long de l’année. Tout ce qu’on monte, en fait, est définitif. Le proprio des lieux n’exploitant pas le terrain le reste du temps, cela va nous permettre d’organiser des petites soirées/ week-ends de handpan pendant l’année et bien d’autres projets.

Sinon, il y a des surprises mais elles doivent le rester. C’est à découvrir dans quelques jours!

Quels sont les plus grands artistes que le festival a eu l’honneur de recevoir?

Il y a David Charrier 😀

Sérieusement, tu fais partie de ceux qui ont donné de leur temps, de leur amitié et de leur générosité. Quand je t’ai rencontré, il y a quatre ans, j’étais fan de ta musique et de voir que tu voulais venir jouer gratos (même si je déteste ça) sur notre scène juste pour le plaisir de partager, ça m’a vraiment touché. Merci du fond du cœur!

David Charrier : Je tiens à préciser que Cédric insistait pour me payer, mais j’ai gagné le bras de fer

Cédric : Il y a eu aussi des joueurs incroyables comme Kabeçao, David Kuckerman, Nadishana, Laurent Sureau, Jeremy Nattagh, Archer & Tripp, Mumi, Benny Bettane et tant d’autres. On a également eu le groupe Balaphang qui déchire tout! Ils reviennent d’ailleurs cette année, ne ratez pas ça.

Je me suis lié d’amitié avec plusieurs d’entre eux et je les ai vus s’investir pour faire connaître le handpan autour d’eux. C’est magique!

David : Alors, cette année, c’est quoi la line-up?

Cedric : Il va y avoir Alexandre Lora, Adrian Portia, Kabeçao, David Charrier, Laurent Sureau avec Oloji, Alchimix, Balaphang. Je vous laisse visiter notre site web pour la liste exhaustive. Mais ça va être quelque chose.

Cette année, un handpan family juste avant le festival?

Oui, en effet, on a voulu créer un petit handpan family, les deux jours avant le gros festival. L’idée, c’était d’avoir quelque chose de plus petit comme au début. Essayer d’avoir ce côté « plus familial » même si le grand festival l’est aussi, mais on se comprend 😀

Cette année, premier tremplin jeunes talents; peux-tu nous en dire plus?

Ah, ça, c’est super! On avait envie de continuer à promouvoir des artistes émergents et de leur donner la possibilité de se produire sur scène. Ce n’est pas nous qui avons organisé ça, mais des artistes eux-mêmes. Il y a eu une candidature en ligne, puis une sélection a été faite. Les sélectionnés joueront donc le mercredi et jeudi sur la scène du tremplin devant notre jury composé de Klaim, Kelu et David Charrier. Ils sélectionneront l’heureux élu. Cet artiste gagnera alors l’opportunité de se produire sur la grande scène le vendredi soir ou le samedi soir.

Tu disais qu’il y avait de plus en plus d’exposants, de stands?

Oui, il y aura 10 à 12 fabricants de handpans! C’est une fierté pour nous. Ce festival est devenu un lieu unique au monde où on peut venir discuter, essayer et acheter auprès d’autant de fabricants. C’est donc l’occasion de repartir du festival avec un handpan. Quand on se souvient de la difficulté de se procurer des handpans il y a quelques années, c’est fou!

Il y aura ainsi une soixantaine d’exposants, des fabricants de handpans, donc, mais aussi d’autres instruments du monde. Il y aura des stands de plusieurs artisans d’objets, de bijoux et autres. Vous pourrez également trouver l’univers des Sept Chakras avec ses praticiens dans le bien-être alternatif. Massages, yoga et tant d’autres choses.

Est-ce qu’il y aura des workshops de handpan?

Oui, et pas que! Bien évidemment, la plupart des artistes donneront des workshops de handpan, mais vous pourrez aussi trouver des workshops de didgeridoo et de guimbarde. Les inscriptions sont encore ouvertes, je vous laisse découvrir tous les détails ICI : https://www.facebook.com/Handpan-World-Music-Festival-Workshops-1669083756541595

Merci beaucoup, Cédric, pour les semaines de dingue que ton équipe et toi avez passé à bosser afin de tous nous recevoir et nous faire vivre ces moments inoubliables.

Si vous souhaitez nous rejoindre, voici le lien de la billetterie en ligne. J’ai personnellement hâte de tous vous rencontrer, de papoter et de jamer. Je serai sur scène le samedi soir accompagné de Laurent Sureau au piano pour vous présenter mon album Ephemeral. MasterTheHandpan est aussi partenaire de l’événement. J’offre spécialement pour le festival une série de tutoriels de handpan que vous pouvez trouver ici : https://masterthehandpan.teachable.com/p/tutorielsgratuits

À très vite, la famille!

Et toi, quels sont tes souvenirs du french Handpan Festival?

Lien FB du festoche : https://www.facebook.com/events/1784640898247259/

Site web : https://www.festivalhandpan.com/

Billetterie : https://event.yuflow-events.com/handpan-family-handpan-festival-2018

No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

You might also like...

All posts

Vous devriez aimer...

Tous les articles

Join the conversation

Joignez vous à la conversation