✨ Celebrating Alexander Mercks' Masterclass Launch | Ends today! ✨
Accessoires pour handpan

Comment choisir un micro pour mon handpan?

Comment choisir un micro pour mon handpan?

J’ai décidé d’écrire cette article en collaboration avec Alexandre Chaigne, un ingénieur du son français très talentueux. Il travaille actuellement pour l’Opéra National de Parisainsi que pour Music Unit Studio à Paris. Alexandre est très familier avec le handpan et ses particularités sonores, puisqu’il a enregistré de nombreux albums avec des artistes comme OLOJi, Twinpan et Laurent Sureau.

Cet article a pour but de vous présenter les différents types de micros qui existent, leurs avantages, leurs inconvénients et leur spécificité pour le handpan.

Rappel : Il est important de prendre en compte que dans la prise de son, il y a la théorie, puis la pratique. Il y a rarement de règles universelles valable pour tous les instruments et dans toutes les situations. Cet article s’est avéré délicat à rédiger car :

  • Il est très difficile d’écrire de grandes vérités absolues, nous sommes dans des situations au cas par cas.
  • Chaque instrument est unique et un micro peut convenir pour un handpan et pas pour un autre.
  • Tout dépend de vos goûts et de votre oreille qui est le seul juge en matière d’appréciation du son

Voilà néanmoins ce qu’il faut savoir pour bien choisir son micro.

Les différentes directivités des microphones.

Tous les micros ne captent pas les sons de la même manière. La directivité désigne en quelque sorte la direction et les limites de la sensibilité d’un micro dans l’espace. Elle correspond à la manière dont le microphone “entend” ou “capte”  le son en fonction des différentes directions.

Il existe 6 directivités différentes de micro : Omnidirectional, Subcardiod, Cardiod, Hypercardiod, Canon, et Bi-Directional ou figure en 8.

(Source : https://xaviercollet.com/)

Conseil : Les micros disposent soit d’une directivité fixe ou d’un sélecteurs de directivités.

Pour commencer, nous vous conseillons plutôt des micros à directivités cardioïdes pour une plus grande diversité d’utilisation selon les situations.

Micro Dynamique :

Les micro dynamique sont très répandus, connu pour leur robustesse, leur conception simple.

Avantages: il peut encaisser une forte pression acoustique, c’est à dire capter une source très forte sans saturer. Il est peu sensible et robuste. Risque de larsen très faible.

Inconvénients: faible sensibilité, il doit donc être placé proche de l’instrument. Leur timbre peu naturel (moins qu’un statique)

Pour mon handpan? Il vous sera utile dans des conditions difficiles. En effet étant peu sensible il vous permettra de minimiser la captation de bruits environnant (mauvaise acoustique, bruits gênants, etc) et limitera les larsens.

Exemples :

  • Vous jouez pour l’ouverture d’un centre commercial, il y a beaucoup de monde et de bruit. Avouons que ce n’est pas la gig idéale. Il y a beaucoup de monde et de bruit.
  • Vous enregistrez dans une pièce qui résonne énormément.
  • Vous jouez du handpan dans un groupe de Rock.
  • Vous voulez jouer dans la rue (faire du busking)

Les micros dynamiques les plus courants : Sennheiser MD441 / Shure SM7b / Sennheiser MD421 / BeyerDynamic M88 TG / Shure SM57 LC / Shure SM58 LC

Micro Statique

Il existe plusieurs types de micro statique et différentes technologies. On trouve donc les petites membranes (appelés aussi condensateur, electret ou cigare), les larges membranes et les statique à lampes.

Avantages: Très sensibles, ils captent toutes les nuances et subtilités de votre jeu et peuvent être placé à une certaine distance de l’instrument. Il restitue fidèlement le timbre de votre instrument.

Inconvénients: Fragile, peut saturer vite, nécessite une alimentation supplémentaire appelé “Alimentation 48V ou Phantom” (sauf pour le micro à lampes qui a sa propre alimentation). Dans le cas d’une utilisation sur scène ils peuvent être sensible aux larsens. À l’inverse des micros dynamiques, ils sont très sensibles aux bruits de manipulation. Ne le prenez pas sur scène pour crier par exemple “est-ce que vous êtes chauds !” 😀

Pour mon handpan? Il vous sera utile pour les enregistrements maison ou studio mais aussi pour la scène. Il vous permettra de restituer fidèlement le son de votre handpan, ses subtilités, ses harmoniques etc

Exemple:

  • Typiquement si vous jouez en solo ou en duo dans un festival.
  • Pour vos enregistrements personnels à la maison.
  • Pour une formation avec plusieurs autres musiciens (sauf bien évidemment si à votre droite il y a un Monsieur qui a les cheveux longs qui joue sur un ampli marshall de 100 watts)

Les micros statiques les plus courants:

Large membrane : Neumann U87 / AKG C414 / Audio Technica AT4050 / Neumann TLM 103

Petite membrane : Neumann KM184 / Schoeps MK4 / Shure KSM141 / Shure SM81 / Oktava MK012 / Rode NT5 / Audio Technica ATM 4050

À lampe : Neumann M149 / Neumann U47 / Rode K2 / Brauner VM1

Nb: Il y a aussi les micros Nadha brama qui sont des micros statiques à directivité omnidirectionnelle qui se fixe sur l’instrument avec des aimants. Ce micro a été développé pour le handpan. Suivez leur page car c’est prometteur.

Micro à ruban

La technologie des microphones à ruban est très proche de celle des microphones dynamiques. La différence c’est qu’il y a un ruban métallique au lieu d’une bobine. Ce ruban situé entre deux aimants, va vibrer selon les ondes sonores.

Avantages: Leur rendu est plus doux, car la courbe de réponse du micro a moins d’aigue. Il permet donc un rendu plus naturel.

Inconvénients: Fragiles, sensibles à l’humidité, ils font résidence permanente dans  les studios d’enregistrements. Ayant un niveau de sortie faible, ils nécessitent un préamplificateur avec beaucoup de réserve de gain.

ATTENTION: La plupart des micros à Ruban ne supporte pas l’alimentation phantom. Vous pouvez littéralement le casser en l’activant.

Pour mon handpan? Il vous sera utile pour vos enregistrements en studio. Il permettra de restituer avec fidélité le son de votre handpan.

Exemple:

  • C’est un des micros qu’il est intéressant de tester en studio, car il apportera un autre timbre par rapport à un statique. On les retrouvera souvent en “overhead” ou sur des amplis guitares mais encore une fois, essayez et jugez par vous-même.

Les micros à ruban les plus courant : Coles 4038 / AEA R84 / Royer R121 / Beyerdynamic M160 / MXL R77

Micro contact

Ce sont des micros qui se colle directement sur l’instrument et capte le son transmis par la vibration de l’instrument d’où le terme “contact”

Avantages: Intéressant pour la sonorisation car évite le problème de larsens. Contrairement à un micro statique, Il isolera au maximum votre handpan des bruits environnants.

Inconvénients: Rendu particulier, le timbre de votre handpan sera comme “bouché”, en effet il capte le son de l’intérieur des 2 coques de l’instrument. C’est pourquoi il vient souvent en complément d’un micro dynamique ou statique. Notez qu’il nécessitera sûrement une égalisation (EQ)

Pour mon handpan? Il vous sera utile pour la scène, dans le cas où vous jouez dans un groupe avec plusieurs musiciens et que vous voulez pleinement vous entendre dans le retour au milieu de ces autres instruments. Il permet aussi d’avoir un rendu des fréquences graves plus important, ce qui est intéressant pour les joueurs ayant un jeu plus percussifs.

Exemple :  

  • Vous vous produisez sur scène avec d’autres musiciens dans une formation où il est difficile de vous entendre.
  • Vous souhaitez mettre des effets (delay / distortion / phaser / flanger etc)
  • Vous jouez dans OLOJi un super groupe français 😀

Les micros contacts les plus courants : AKG C411 / Cellule Schertler / Ischell / Cellule Piezzo

Notre Conclusion

Bien que tout soit une histoire de goût, de préférences, de conditions scéniques et de matériel disponible, voici pour finir un petit Quiz pour adapter le bon micro à chaque situation.

  • Vous êtes invité à jouer en solo pour le “french handpan festival” quels sont les micros idéals pour votre performances? Réponse: Statique
  • Si votre jeu est percussif et que vous aimez frapper du poing votre instrument, quel micro choisir? Réponse: Un micro contact ou un micro dynamique en dessous de l’instrument.
  • Vous avez un petit duo harpe, tabla, didgeridoo ou guitare + handpan et vous êtes sur scène, quel type de micro demandez-vous pour votre handpan? Réponse:Statique ou dynamique
  • Vous êtes invités par Megadeth ou Metallica à jouer sur une de leur scène 😀
  • On vous demande de vous mettre à côté de Lars Ulrich. Vous espérez vous entendre quel type de micro allez vous mettre? Réponse: Dynamique + contact.
  • Vous êtes à la maison ou en studio et vous souhaitez mettre dans la boîte une de vos compos. Quel type de micro choisir? Réponse: Tout est possible car sauf si vous habitez dans une grotte (auquel cas les statiques et ruban seraient difficiles à utiliser) vous êtes maîtres des conditions et du son souhaité. Vous pouvez donc faire des essais, des combinaisons et retenir ce que votre oreille aura décidé.

Nous espérons que cet article vous aura un peu plus équipé pour votre futur achat.  N’hésitez pas à demander conseils à différents musiciens, regardez des vidéos, allez en concert, allez en studio d’enregistrement, demandez aux ingénieurs du son. Le son du handpan est un vaste sujet et il continue d’intriguer et de challenger les ingénieurs du son.

Et vous quels micros aimez-vous ? et pour quel usage ? Laissez-nous vos commentaires et partagez-nous vos expériences !

Alex & David

Notez que certains des ces liens de l’article sont des liens d’affiliations, sans frais supplémentaire pour vous, cela me permet de percevoir une commission si vous décidez de faire un achat après avoir cliqué sur un lien. Merci de comprendre que je connais cette entreprise et que je la recommande pour ses produits et ses services, et non à cause des maigres commissions que cela pourrait générer en achetant via ces liens.

Je vous recommande vivement le site Thomman pour vos achats de micros et autres produits: www.thomann.de (lien affilié)

✨ Lancement de la Masterclass d'Alexander Mercks | La promo se termine ce soir ✨
Accessoires pour handpan

Comment choisir un micro pour mon handpan?

Comment choisir un micro pour mon handpan?

J’ai décidé d’écrire cette article en collaboration avec Alexandre Chaigne, un ingénieur du son français très talentueux. Il travaille actuellement pour l’Opéra National de Parisainsi que pour Music Unit Studio à Paris. Alexandre est très familier avec le handpan et ses particularités sonores, puisqu’il a enregistré de nombreux albums avec des artistes comme OLOJi, Twinpan et Laurent Sureau.

Cet article a pour but de vous présenter les différents types de micros qui existent, leurs avantages, leurs inconvénients et leur spécificité pour le handpan.

Rappel : Il est important de prendre en compte que dans la prise de son, il y a la théorie, puis la pratique. Il y a rarement de règles universelles valable pour tous les instruments et dans toutes les situations. Cet article s’est avéré délicat à rédiger car :

  • Il est très difficile d’écrire de grandes vérités absolues, nous sommes dans des situations au cas par cas.
  • Chaque instrument est unique et un micro peut convenir pour un handpan et pas pour un autre.
  • Tout dépend de vos goûts et de votre oreille qui est le seul juge en matière d’appréciation du son

Voilà néanmoins ce qu’il faut savoir pour bien choisir son micro.

Les différentes directivités des microphones.

Tous les micros ne captent pas les sons de la même manière. La directivité désigne en quelque sorte la direction et les limites de la sensibilité d’un micro dans l’espace. Elle correspond à la manière dont le microphone “entend” ou “capte”  le son en fonction des différentes directions.

Il existe 6 directivités différentes de micro : Omnidirectional, Subcardiod, Cardiod, Hypercardiod, Canon, et Bi-Directional ou figure en 8.

(Source : https://xaviercollet.com/)

Conseil : Les micros disposent soit d’une directivité fixe ou d’un sélecteurs de directivités.

Pour commencer, nous vous conseillons plutôt des micros à directivités cardioïdes pour une plus grande diversité d’utilisation selon les situations.

Micro Dynamique :

Les micro dynamique sont très répandus, connu pour leur robustesse, leur conception simple.

Avantages: il peut encaisser une forte pression acoustique, c’est à dire capter une source très forte sans saturer. Il est peu sensible et robuste. Risque de larsen très faible.

Inconvénients: faible sensibilité, il doit donc être placé proche de l’instrument. Leur timbre peu naturel (moins qu’un statique)

Pour mon handpan? Il vous sera utile dans des conditions difficiles. En effet étant peu sensible il vous permettra de minimiser la captation de bruits environnant (mauvaise acoustique, bruits gênants, etc) et limitera les larsens.

Exemples :

  • Vous jouez pour l’ouverture d’un centre commercial, il y a beaucoup de monde et de bruit. Avouons que ce n’est pas la gig idéale. Il y a beaucoup de monde et de bruit.
  • Vous enregistrez dans une pièce qui résonne énormément.
  • Vous jouez du handpan dans un groupe de Rock.
  • Vous voulez jouer dans la rue (faire du busking)

Les micros dynamiques les plus courants : Sennheiser MD441 / Shure SM7b / Sennheiser MD421 / BeyerDynamic M88 TG / Shure SM57 LC / Shure SM58 LC

Micro Statique

Il existe plusieurs types de micro statique et différentes technologies. On trouve donc les petites membranes (appelés aussi condensateur, electret ou cigare), les larges membranes et les statique à lampes.

Avantages: Très sensibles, ils captent toutes les nuances et subtilités de votre jeu et peuvent être placé à une certaine distance de l’instrument. Il restitue fidèlement le timbre de votre instrument.

Inconvénients: Fragile, peut saturer vite, nécessite une alimentation supplémentaire appelé “Alimentation 48V ou Phantom” (sauf pour le micro à lampes qui a sa propre alimentation). Dans le cas d’une utilisation sur scène ils peuvent être sensible aux larsens. À l’inverse des micros dynamiques, ils sont très sensibles aux bruits de manipulation. Ne le prenez pas sur scène pour crier par exemple “est-ce que vous êtes chauds !” 😀

Pour mon handpan? Il vous sera utile pour les enregistrements maison ou studio mais aussi pour la scène. Il vous permettra de restituer fidèlement le son de votre handpan, ses subtilités, ses harmoniques etc

Exemple:

  • Typiquement si vous jouez en solo ou en duo dans un festival.
  • Pour vos enregistrements personnels à la maison.
  • Pour une formation avec plusieurs autres musiciens (sauf bien évidemment si à votre droite il y a un Monsieur qui a les cheveux longs qui joue sur un ampli marshall de 100 watts)

Les micros statiques les plus courants:

Large membrane : Neumann U87 / AKG C414 / Audio Technica AT4050 / Neumann TLM 103

Petite membrane : Neumann KM184 / Schoeps MK4 / Shure KSM141 / Shure SM81 / Oktava MK012 / Rode NT5 / Audio Technica ATM 4050

À lampe : Neumann M149 / Neumann U47 / Rode K2 / Brauner VM1

Nb: Il y a aussi les micros Nadha brama qui sont des micros statiques à directivité omnidirectionnelle qui se fixe sur l’instrument avec des aimants. Ce micro a été développé pour le handpan. Suivez leur page car c’est prometteur.

Micro à ruban

La technologie des microphones à ruban est très proche de celle des microphones dynamiques. La différence c’est qu’il y a un ruban métallique au lieu d’une bobine. Ce ruban situé entre deux aimants, va vibrer selon les ondes sonores.

Avantages: Leur rendu est plus doux, car la courbe de réponse du micro a moins d’aigue. Il permet donc un rendu plus naturel.

Inconvénients: Fragiles, sensibles à l’humidité, ils font résidence permanente dans  les studios d’enregistrements. Ayant un niveau de sortie faible, ils nécessitent un préamplificateur avec beaucoup de réserve de gain.

ATTENTION: La plupart des micros à Ruban ne supporte pas l’alimentation phantom. Vous pouvez littéralement le casser en l’activant.

Pour mon handpan? Il vous sera utile pour vos enregistrements en studio. Il permettra de restituer avec fidélité le son de votre handpan.

Exemple:

  • C’est un des micros qu’il est intéressant de tester en studio, car il apportera un autre timbre par rapport à un statique. On les retrouvera souvent en “overhead” ou sur des amplis guitares mais encore une fois, essayez et jugez par vous-même.

Les micros à ruban les plus courant : Coles 4038 / AEA R84 / Royer R121 / Beyerdynamic M160 / MXL R77

Micro contact

Ce sont des micros qui se colle directement sur l’instrument et capte le son transmis par la vibration de l’instrument d’où le terme “contact”

Avantages: Intéressant pour la sonorisation car évite le problème de larsens. Contrairement à un micro statique, Il isolera au maximum votre handpan des bruits environnants.

Inconvénients: Rendu particulier, le timbre de votre handpan sera comme “bouché”, en effet il capte le son de l’intérieur des 2 coques de l’instrument. C’est pourquoi il vient souvent en complément d’un micro dynamique ou statique. Notez qu’il nécessitera sûrement une égalisation (EQ)

Pour mon handpan? Il vous sera utile pour la scène, dans le cas où vous jouez dans un groupe avec plusieurs musiciens et que vous voulez pleinement vous entendre dans le retour au milieu de ces autres instruments. Il permet aussi d’avoir un rendu des fréquences graves plus important, ce qui est intéressant pour les joueurs ayant un jeu plus percussifs.

Exemple :  

  • Vous vous produisez sur scène avec d’autres musiciens dans une formation où il est difficile de vous entendre.
  • Vous souhaitez mettre des effets (delay / distortion / phaser / flanger etc)
  • Vous jouez dans OLOJi un super groupe français 😀

Les micros contacts les plus courants : AKG C411 / Cellule Schertler / Ischell / Cellule Piezzo

Notre Conclusion

Bien que tout soit une histoire de goût, de préférences, de conditions scéniques et de matériel disponible, voici pour finir un petit Quiz pour adapter le bon micro à chaque situation.

  • Vous êtes invité à jouer en solo pour le “french handpan festival” quels sont les micros idéals pour votre performances? Réponse: Statique
  • Si votre jeu est percussif et que vous aimez frapper du poing votre instrument, quel micro choisir? Réponse: Un micro contact ou un micro dynamique en dessous de l’instrument.
  • Vous avez un petit duo harpe, tabla, didgeridoo ou guitare + handpan et vous êtes sur scène, quel type de micro demandez-vous pour votre handpan? Réponse:Statique ou dynamique
  • Vous êtes invités par Megadeth ou Metallica à jouer sur une de leur scène 😀
  • On vous demande de vous mettre à côté de Lars Ulrich. Vous espérez vous entendre quel type de micro allez vous mettre? Réponse: Dynamique + contact.
  • Vous êtes à la maison ou en studio et vous souhaitez mettre dans la boîte une de vos compos. Quel type de micro choisir? Réponse: Tout est possible car sauf si vous habitez dans une grotte (auquel cas les statiques et ruban seraient difficiles à utiliser) vous êtes maîtres des conditions et du son souhaité. Vous pouvez donc faire des essais, des combinaisons et retenir ce que votre oreille aura décidé.

Nous espérons que cet article vous aura un peu plus équipé pour votre futur achat.  N’hésitez pas à demander conseils à différents musiciens, regardez des vidéos, allez en concert, allez en studio d’enregistrement, demandez aux ingénieurs du son. Le son du handpan est un vaste sujet et il continue d’intriguer et de challenger les ingénieurs du son.

Et vous quels micros aimez-vous ? et pour quel usage ? Laissez-nous vos commentaires et partagez-nous vos expériences !

Alex & David

Notez que certains des ces liens de l’article sont des liens d’affiliations, sans frais supplémentaire pour vous, cela me permet de percevoir une commission si vous décidez de faire un achat après avoir cliqué sur un lien. Merci de comprendre que je connais cette entreprise et que je la recommande pour ses produits et ses services, et non à cause des maigres commissions que cela pourrait générer en achetant via ces liens.

Je vous recommande vivement le site Thomman pour vos achats de micros et autres produits: www.thomann.de (lien affilié)