10 bonnes raisons de se lancer dans la MAO (Musique assistée par ordinateur)

10 bonnes raisons de se lancer dans la MAO (Musique assistée par ordinateur)

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelque chose qui a complètement changé ma vie et révolutionné ma manière d’aborder la musique. Et si je vous en parle, c’est parce que vous pouvez aussi vous lancer facilement, et comme moi ouvrir d’un coup en grand l’univers des possibles et les portes de votre créativité. Et honnêtement, depuis que j’ai découvert tout ça, je n’ai jamais autant pris mon pied avec mon handpan !

1. Un ordinateur pour les gouverner tous

Utiliser les possibilités fournies par l’ordinateur a complètement changé ma vie et mes horizons musicales. Avant, il fallait avoir des potes (ou payer des musiciens qui savent vraiment jouer), un local de répèt’ et des centaines d’euros de matos pour pouvoir créer et entendre un morceau complet avec plusieurs instruments et une vraie ambiance.

Aujourd’hui, les avancées techniques sont telles, qu’avez un simple ordinateur portable, vous pourrez obtenir un orchestre complet dans votre salon. Ou un batteur qui ne dérange pas les voisins (et qui ne joue pas pendant les pauses café 😉). Ou des nappes d’ambiance super planantes. Ou des beats qui feront danser vos potes quand vous jouerez au Rex. En utilisant les techniques de MAO, vous pourrez simplement TOUT faire. Ah, et est-ce que j’ai précisé que tous ces éléments seront uniques à VOUS, et que personne ne pourra créer exactement les mêmes ?

2. Amenez votre jeu au niveau supérieur

Avec toutes ces possibilités, votre jeu va très rapidement être transformé. Vous pourrez très aisément réfléchir en termes de couches mélodiques, isoler les différents éléments d’un morceau, travailler la composition simplement en déplaçant vos parties enregistrées dans tous les sens jusqu’à trouver l’ordre qui marche le mieux en quelques minutes …

En réalité, commencer à s’enregistrer en MAO, c’est pour moi le chemin le plus rapide pour passer de « joueur » à « compositeur ». Et lorsque vous jouerez simplement du handpan en acoustique, vous serez bluffés de voir à quel point toutes les compétences musicales que la MAO vous a apporté seront faciles à mobiliser !

3. Adapté à tout le monde, tous les styles, toutes les phases de création

C’est un peu le cœur du sujet. Si la MAO est si puissante, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les styles, toutes les manières de faire. Aujourd’hui, tout ce que vous écoutez (ou presque, mais alors vraiment presque tout) a été travaillé, composé, enregistré voire joué avec l’aide de la MAO. Et le point commun de tout ça, c’est que tout a nécessité un ordinateur, un peu de connaissances … et pas grand chose d’autre !

En sachant utiliser correctement les outils, et avec simplement un ordinateur bas de gamme, vous pouvez enregistrer vos riffs, les organiser pour créer des morceaux, ajouter des instruments, les personnaliser, mixer vos morceaux, les exporter, composer, trouver de nouvelles idées, créer un super-looper, lancer des boucles en live, créer une performance scénique … Je vous ai déjà dit que vous pouvez TOUT faire ? 😉

4. Progressez de la manière la plus fun qui soit

Ne perdons pas de vue le plus important, la musique c’est avant tout du fun et du plaisir. C’est là que vous allez découvrir votre nouvelle cour de récréation géante. C’est super de jouer d’un instrument, c’est comme avoir une petite boîte de Lego avec des centaines de manière de construire quelque chose. Mais ça vous tente d’avoir le carton entier rempli de toutes les pièces pour créer le décor autour ? 😉

5. C’est pas cher et ça ne prend pas de place

L’analogie avec les Lego s’arrête là. Bienvenu dans la magie du digital, ici votre orchestre personnel est gratuit et peut se ranger dans le tiroir (votre conjoin.te vous remerciera).

Bien sûr tout ce qui est gratuit n’est pas toujours terrible, mais avec quelques astuces et un peu de ruse, on trouve tout ce qu’il nous faut. Ça tombe bien, je suis là pour vous donner mes astuces  !

Buy a quality handpan from a trusted maker

Buying a handpan made simple

Shop for handpicked quality handpans from trusted makers.
Find your perfect instrument
November 26th-27th  48 Hours ONLY

BLACK FRIDAY ENDS IN

Don’t miss out on our biggest event of the year! 🎉

Get the chance to win one of

We’ve got $28,555 worth of awesome giveaways for you! 🎁

5 handpans + 2 RAV Vasts

🎁 We've got $28,555 worth of giveaways!
Request your access
25 & 27 NovembrE  48H Seulement

LE BLACK FRIDAY SE TERMINE DANS

🎉 Ne manquez pas l'évènement de l'année !

Tentez de gagner l'un des

We’ve got $28,555 worth of awesome giveaways for you! 🎁

5 handpans + 2 RAV Vasts

🎁 Plus de 29 500€ de cadeaux à gagner !
Accédez aux offres du Black Friday

6. Créez des morceaux complets avec tous vos instruments

Vous avez plusieurs instruments ? Une guitare au grenier, des shakers dans l’armoire, ou peut-être même des amis (qui sait) qui savent faire des choses ? C’est le moment d’utiliser tout ça pour mettre en valeur vos riffs de handpan et créer un morceau complet !

Peut-être avez-vous essayé avec un looper, mais c’est vite le boxon (et en plus ça tourne en boucle). En MAO, vous aurez tout le loisir de travailler les instruments séparément, de déplacer les blocs pour créer et tester vos compositions (oui c’est vraiment comme des Lego), d’y réfléchir, et d’éviter les boucles de 4 mesures. 😅

7. Créez de nouveaux instruments !

Vous n’avez pas d’instrument (ou alors vos potes jouent vraiment mal) ? Pas de soucis ! Vous pouvez grâce à votre petit ordinateur CRÉER vos propres instruments !

Que ce soit des instruments acoustiques – à partir d’un verre à vin, d’une table, d’un radiateur ou que sais-je encore ou entièrement électroniques – en additionnant des oscillateurs pour créer des sons entièrement uniques, il est aisé de créer des morceaux de fou à partir de rien !

Ajoutez à cela les instruments virtuels des copies digitales de vrais instruments que vous pouvez personnaliser à loisir-, et vous avez plus d’instruments disponibles sur votre bureau que Nadishana dans son studio !

8. Partagez facilement vos créations ou sortez un EP !

En plus du reste, tout ce que vous faites est enregistré sur l’ordinateur (c’est un peu le principe). Et avec quelques bases de mixage, il vous suffira de quelques minutes pour exporter ça en mp3 avec une qualité professionnelle. Il est alors super facile de conserver vos idées, les partager pour collaborer, ou même de sortir votre propre EP ou album !

9. Vous pouvez TOUT faire !

Je vous ai dit que vous pouvez TOUT faire ? 🤣

(sauf transformer votre handpan en Yishama désolé)

10. Vivez avec votre temps

Aujourd’hui, presque tous les artistes utilisent la MAO, que ce soit pour le Live, pour la composition, pour s’entraîner ou pour enregistrer en studio. En fait, même pour enregistrer des morceaux acoustiques, vous aurez besoin d’un ordinateur et de certaines connaissances si vous voulez rivaliser avec ce qui se fait, d’autant que les possibilités sont si vastes que chacun peut y trouver son compte.

Croyez-moi, plus tôt vous acquerrez ces compétences, plus vite vous allez progresser et prendre de l’avance. Et surtout, qu’est-ce que c’est cool d’avoir toutes ces possibilités juste au bout des doigts !

11. C’est quoi cet espèce de top 10 (en plus il y a 11 points)

Oui mais la 9. compte pas vraiment, et celle-ci non plus d’ailleurs. J’en aurai bien fait 30 mais David me dit dans l’oreillette que oh, c’est bon là, sinon ça va durer des heures.

Je voulais simplement partager ça avec vous, pour vous donner des idées et pour vous donner envie de vous lancer. Parce que ça vaut vraiment le coup. Il y a tellement de choses à faire, vous n’allez pas le regretter !

Comment faire ? Il existe beaucoup de manières différentes - mais elles tendent à être très chronophages. Alors si vous ne savez pas trop par où commencer, et que vous voulez progresser vite et efficacement, j’ai couvert vos arrières 😉 J’ai résumé en 30 vidéos, de la manière la plus claire et didactique possible, tout ce que j’ai appris pendant ces 10 dernières années de nuits blanches sur le sujet. Vous pourrez donc rapidement obtenir de beaux rendus, ET AUSSI dormir la nuit (petits chanceux).

J’y ai ajouté plein de petites astuces, de conseils, de techniques de composition et de création, ainsi que toutes les manières de trouver des logiciels et plugins gratuits de super qualité, dont ceux que j’utilise. C’est un des seuls domaines où il suffit d’avoir des connaissances et des astuces pour faire des trucs de dingue, alors je vous guiderai pas à pas pour vous montrer tout ce que vous pouvez faire dans chaque domaine : composition, enregistrement, sound design, mix, prestation live…

Tentez le coup et découvrez que vous pouvez faire bien plus que ce que vous pensez 😊

Tom Vaylo va vous apprendre comment enregistrer, arranger, éditer, mixer vos propres compositions. Inscrivez-vous pour accéder au lancement privé et bénéficier du meilleur tarif.


Tom Vaylo

Handpan Electro Fusion Crafter
Founder of Master The Handpan

Tom Vaylo

Handpan Electro Fusion Crafter
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation