10 bonnes raisons de se lancer au looping

10 bonnes raisons de se lancer au looping

Avez-vous déjà pensé à acheter un looper et vous plonger dans l’univers du Live Looping ? Cet article va définitivement vous donner envie de vous y mettre !

Le Live Looping est apparu au milieu des années 60 et a été l’une des plus grandes innovations de notre ère musicale moderne. Cette technique a révolutionné les codes de la composition et ouvert des possibilités infinies.

Aujourd’hui je m’entretiens avec mon ami Jeremy Nattagh, l’un des live loopers les plus talentueux de la scène actuelle dans le monde du handpan. Jeremy est connu à travers le monde pour son jeu de handpan, évidemment, mais aussi pour ses talents incomparables avec sa loop station. Il a fait danser des milliers de gens partout dans le monde au son de son looper.

Sa passion est contagieuse et aujourd’hui il partage ses 10 meilleures raisons de vous plonger dans cet univers !

1. Votre jeu de handpan va être révolutionné

Que vous soyez un joueur méditatif ou un amoureux des grooves, utiliser une loop station va modifier votre façon de jouer. Vous allez être immergé dans un univers de possibilités qui va instantanément booster votre créativité, vous inspirer de nouvelles idées et créer un nouvel univers musical.

Plus encore, la plupart des loop stations permettent d’ajouter des effets sonores. Rien de mieux pour vous sortir de votre train-train et vous faire entrer dans une nouvelle dimension.

2. Regroupez tous vos instruments et vos talents

Avant de vous mettre au handpan, vous avez peut-être joué de la guitare, ou du piano… ou vous avez sous la main un djembé, une flûte ou quelques shakers…

Vous aimez chanter ou faire du beatbox, mais bon c’est votre petit secret et vous n’avez jamais osé le partager à qui que ce soit… et bien, avoir une loop station c’est comme avoir un enregistreur multipiste avec la possibilité de faire du mixage instantanément.

Vous pouvez enregistrer, effacer, recommencer autant que vous le voulez et avoir un aperçu direct du résultat. Vous serez en mesure de créer des compositions et des pistes avec vos instruments percussifs et autres… Peut-être même que ça rallumera la flamme avec votre vieille guitare.

Les possibilités sont infinies, et vous devenez le chef d’orchestre de votre univers musical !

3. Entraînez-vous avec vos rythmes et patterns favoris

Revenons un instant à une fonction un peu plus ‘pragmatique’ mais néanmoins extrêmement pratique : un looper vous permettra de faire tourner en boucle n’importe quel rythme ou pattern, pour aussi longtemps que nécessaire.

Que ce soit une loop de batterie trouvée sur internet, un petit riff de beatbox qui vous tourne dans la tête, ou encore votre groove préféré de Kabeção, vous pouvez importer un pattern, ajouter le vôtre puis le mettre en boucle pendant que vous improvisez. Vous pouvez aussi vous entraîner à reproduire un exercice de votre cours préféré.

Il est même possible de construire une composition complète en utilisant différents rythmes et en ajoutant vos mélodies. En fait votre loop station c’est votre meilleur allié pour jammer !

4. Explorer de nouvelles harmonies

En utilisant votre handpan, votre voix, ou un synthétiseur, vous pouvez créer une mélodie et trouver une suite d’accord insoupçonnée.

Vous pouvez aussi jouer vos accords préférés et trouver les extensions harmoniques qui pourraient s’y ajouter.

Vos harmonies vont s’enrichir et devenir de plus en plus sophistiquées !

5. Enregistrez-vous instantanément et conservez vos idées

Combien de fois on trouve un riff de handpan super sexy, ou une progression d’accord magnifique, et une heure plus tard on l’a déjà oublié… Ça ne vous dirais pas d’avoir un petit set qui vous permet de vous enregistrer rapidement, peu importe ce qui vous passe par la tête ?

Avec un looper, préalablement installé, vous pouvez simplement enregistrer vos idées en un clin d’oeil et sans équipements compliqués. La définition même du plug and play !

Live Looping & Soundscaping with a handpan

6. Créez vos propres paysages sonores

Si vous me suivez un peu, vous savez que j'amène au handpan une nouvelle dimension, en créant ma propre signature musicale et sonore. Avec un peu d’équipement, n’importe quel musicien - débutant ou pro - peut vraiment créer son propre univers musical et imaginer des sons que personne n’a jamais explorés auparavant, puisque chacun d’entre nous a sa propre vision de la musique

Vous avez l’opportunité de ‘matérialiser’ ce que vous avez en tête. Sans compter que cela peut déclencher en vous des idées inattendues. L’inspiration va grandir et se nourrir jour après jour de vos essais, de vos tentatives, pour créer des nouveaux univers musicaux.

J’ai personnellement vécu cela tellement de fois. Indescriptible !

7. De la la basse, de la basse, de la basse !

Avez-vous déjà voulu donner plus de profondeur et de basse dans votre musique ? Avez-vous déjà rêvé que votre handpan puisse avoir une octave plus basse ?

Avec une loop station, vous pouvez créer des riffs de basse et des pads profonds sous vos mélodies de handpan. Sur certains looper, il existe un octaver déjà intégré qui vous permet en un clin d’oeil d’avoir ce gros son qui rend chaque note de handpan plus riches et plus rondes.

8. Devenez votre propre groupe

Avez-vous déjà ressenti la frustration de ne pas avoir vos amis musiciens avec vous pendant le week-end ? Vous êtes en quarantaine, mais vous voulez malgré tout composer des pistes comme si vous étiez avec un band complet ? Ou bien encore, vous voulez faire de la scène sans avoir 3 personnes avec qui faire une tournée ?

Le looper sera le seul outil qui vous permettra d’être un one (wo)man band, de créer une orchestration complète pour vos compositions et d’être capable de jouer sur scène en solo. Attention, je ne dis pas que c’est facile, mais c’est très épanouissant de pouvoir donner vie à votre vision !

9. Éclatez-vous !

De vos compositions les plus profondes à vos idées les plus folles, vous allez avoir tellement de plaisir à exprimer librement ce que vous avez en tête

Tout est possible : criez dans votre looper, utilisez vos ustensiles de cuisine, du papier, des ciseaux, faites participer vos enfants et créez de la musique avec eux (je l’ai fait - un régal). Une loop station c’est un petit bijou pour libérer votre créativité et votre folie !

10. Devenez le roi de la fête

Un grand nombre de mes vidéos et performances en live sont inspirées par des grooves et de la musique trance. Il n’y a pas de plus grande joie que de voir une audience avec la banane, danser et sauter au son de vos beats

Avec une loop station, vous pouvez faire jouer les beats de batterie a une cadence folle et les percussions à un rythme exaltant qui vont littéralement amener l’audience à l’extase. D’une ambiance super calme à un rythme complètement délirant, vous n’imaginez pas le pouvoir que vous avez entre vos mains !

Allez au passage je rajoute une 11ème raison.

11. Je peux vous aider à démarrer en partant de zéro

C’est vraiment une joie et privilège pour moi d’annoncer que dans quelques semaines je vais lancer une masterclass qui sera entièrement dédiée au looping sur MasterTheHandpan.

Mon but est très simple : je veux vous accompagner à chaque étape, du choix du looper au dernières petites astuces avant de monter sur scène.

Que ce soit votre set up, vos câbles et micros, votre looper et son fonctionnement, ajouter des effets, organiser vos idées et tellement plus encore… Vous allez être équipé avec toutes les connaissances nécessaires pour avoir du fun et explorer pleinement cet univers incroyable.

Croyez-moi, vous allez même entraîner d’autres joueurs à vous rejoindre dans l’aventure.

David :

Merci Jeremy ! C’est un plaisir de pouvoir bénéficier de ton expertise, de ta pédagogie et de tes talents !

Chers lecteurs n’oubliez pas qu’en plus de ces superbes infos, Jeremy a une masterclass consacrée au live looping. Et ça se passe sur MasterTheHandpan.


Vous pouvez suivre Jeremy sur :


No items found.

David Charrier

Player, Teacher, Blogger. Handpan Enthusiast.
Founder of Master The Handpan

David Charrier

Joueur. Prof. Blogueur.
Fondateur de Master The Handpan

Vous devriez aimer...

Tous les articles

You might also like...

All posts

Joignez vous à la conversation

Join the conversation